Le raton laveur de la Guadeloupe (Procyon minor ou Procyon lotor minor), aussi appelé racoon en Guadeloupe, serait une espèce de raton laveur, parfois considérée comme une sous-espèce du raton laveur commun.
Le racoon peut s'observer à l'état sauvage dans le Parc national de la Guadeloupe, sur l'île de Basse-Terre.
On peut admirer cet animal au parc zoologique de Pointe-Noire.
Le racoon est l'espèce symbole du parc national de la Guadeloupe mais est néanmoins une espèce qui a été introduite dans l'île au même titre que le Rat ou la mangouste, ce qui est pour le moins surprenant.
Polémique sur le statut d'espèce du racoon
Il existe trois espèces attestées de raton laveur :
Procyon lotor, le raton laveur commun et deux espèces plus rares :
Procyon insularis sur trois îles mexicaines du Pacifique et
Procyon cancrivorus en Amérique centrale et du Sud.
Il semblerait selon toutes vraisemblance que Procyon lotor ait été introduit dans plusieurs îles de la Caraïbe, donnant lieu à la description, à tort, de nouvelles espèces comme : Procyon minor en Guadeloupe, mais aussi Procyon gloveralleni, aujourd'hui éteint à la Barbade ou encore Procyon maynardi dans les Bahamas.
Aujourd'hui, elles sont généralement considéré comme la même espèce ou des sous-espèces, le racoon de la Guadeloupe est ainsi nommé Procyon lotor minor.
À la Martinique
Le racoon a été signalé pour la première fois en
Martinique en
1994 et semble faire souche. Il proviendrait vraisemblablement de la Guadeloupe, mais aucune étude pour le confirmer n'a été réalisée.
Un début de réflexion est en train de s'y amorcer pour savoir s'il vaut mieux éliminer cette espèce introduite dont on ne connait les conséquences qu'elle aura sur les milieux martiniquais où la laisser s'installer comme en Guadeloupe.
Liens externes