Saint-Modeste est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup au
Québec (
Canada), située dans la région administrative du
Bas-Saint-Laurent.
Tant la paroisse, fondée en 1848, que la municipalité, créée en 1855, doivent leur appellation à monseigneur Modeste Demers (1809-1871), premier évêque de l'Île-de-Vancouver. L'abbé Demers avait rempli la fonction de vicaire à Trois-Pistoles de 1836 à 1837.
Établie autour de 1961 par le ministère des Terres et Forêts du Québec, la pépinière de Saint-Modeste compte parmi les plus importantes de la province. On y pratique tant de la recherche que de la production.
Histoire et évolution démographique
Le premiers habitants de Saint-Modeste arrivent sur le territoire au cours des années 1830-1845, ne provenance principalement des paroisses voisines de
Cacouna et de
Saint-Arsène. Quinze ans plus tard, 62 résidents du canton de Whitworth demandent à leur archevêque la construction d’une chapelle qui sera érigée en 1848. En 1854, il y a déjà 600 habitants sur le territoire de Saint-Modeste. En 1856, à la demande des habitants, est créée la nouvelle paroisse de Saint-modeste à même le canton de Whitworth et par le détachement d’une partie de la paroisse de Saint-Arsène. Une nouvelle église est construite en 1868-1869.
Occupant un territoire en bonne partie peu fertile, la paroisse voit sa population stagner : en 1884, elle ne compte que 684 résidents. Après trente nouvelles années de faible croissance, la population de Saint-modeste atteint son maximum en 1914 avec 1014 habitants. Dès le recensement de 1931, la population de la municipalité est retombé à 694, ce qui correspond plus ou moins à un niveau en équilibre avec la productivité des terres environnantes. En 1951, la population avait de nouveau faiblement augmenté à 802 habitants, pour recommencer immédiatement à chuter en raison des changements structurels qui affectent toute la campagne québécoise à cette époque. La mécanisation accrue de l’agriculture et du travail en forêt fait perdre beaucoup d’emplois dans ces secteurs économiques et les campagnes commencent à se vider. Grâce à l’établissement de la grande Pépinière gouvernementale à partir de 1961, qui emploie jusqu’à 400 travailleurs dans ses meilleures années, la municipalité résiste mieux à cette crise démographique que d’autres villages agricoles du Bas-Saint-Laurent. Malgré tout, la population décroît tout de même pour atteindre 581 habitants en 1971. À compter de cette date cependant, la municipalité commence à tirer profit de la croissance économique et démographique de l’agglomération de Rivière-du-Loup et se positionne de plus en plus comme une «banlieue» de cette petite ville industrielle. Cette proximité relative de Rivière-du-Loup permet donc à la population de Saint-Modeste de croître de nouveau jusqu’à son niveau actuel de 887 habitants.
Municipalités limitrophes
Sources
Liens externes