Saint-Épiphane est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup au
Québec (
Canada), située dans la région administrative du
Bas-Saint-Laurent.
C'est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L'Isle-Verte, s'établissent sur le territoire de la future municipalité. Dès 1842, une mission assurait les secours de la religion aux rares habitants qui fondent une paroisse sous le nom de Saint-Épiphane en 1863, érigée canoniquement en 1870.
Le territoire paroissial avait été constitué à même ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-l'Isle-Verte et de Saint-François-Xavier-de-Viger. Sur le plan municipal, on assiste, en 1855, à la création de la municipalité du canton de Viger, dont le nom rappelle le souvenir de Denis-Benjamin Viger (1774-1861). En 1894, la municipalité du canton de Viger devenait la municipalité de la paroisse de Saint-Épiphane.
Anciennement, les Malécites, Amérindiens fort proches des Micmacs, habitaient une réserve implantée à proximité de Saint-Épiphane. Cette dénomination souligne l'apport d'un bienfaiteur de la fabrique, l'abbé Épiphane Lapointe (1822-1862).
Projet Terravent
Le territoire de Saint-Épiphane est pressenti pour accueillir un important projet éolien. La compagnie SkyPower, de Toronto, propose en effet de construire dans les municipalités de
L'Isle-Verte,
Saint-Arsène, Saint-Épiphane et, dans une moindre mesure à
Cacouna, un parc éolien de près de 170 MW de puissance et comptant près de 114 éoliennes au total. Ce projet est très controversé puisqu'il doit être construit à proximité de sites ornitologiques importants et au coeur d'un territoire habité et fortement valorisé pour la beauté de ses paysages. Le Bureau d'audiences publiques en environnement ayant déposé un rapport
[#] défavorable au projet, des discussions sont en cours entre le promoteur et les élus locaux afin de modifier le plan d'implantation projeté pour en atténuer les impacts.
Jumelage(s)
Lacommune est jumelée avec :
Paysage(s)
[image] Municipalités limitrophes
Sources