Sir
Seretse Khama (
1er juillet 1921, Serowe,
Botswana-
13 juillet 1980,
Gaborone) est un homme politique botswanais et premier président du Botswana.
Khama est le petit-fils du roi tribal Khama III, il accède lui-même au titre de roi de Bangwato en 1925, néanmoins son oncle Tshekedi fait office de régent.
Khama fait ses études dans l'Afrique du Sud voisine, à l'Université de Fort Hare avant de partir pour Londres où il suit une formation d'avocat (barrister) à lInner Temple. Il se marie à l'anglaise Ruth Williams.
En 1951, le colonisateur britannique l'expulse du protectorat du Bechuanaland (nom du Botswana avant l'indépendance) et l'assigne à résidence à Londres pendant cinq ans. Khama ne peut revenir au Bechuanaland qu'en 1956 après un accord avec son rival Tshekedi. L'accord stipule que Khama abandonne toute prétention au trône de Bangwato et le laisse à Tshekedi.
Khama veut regagner le pouvoir et fonde le Bechuanaland Democratic Party en 1961. L'objectif politique principal du BDP est l'indépendance du pays. Les élections législatives de 1965 sont remportées par le BDP, Khama devient premier ministre. Le pays est renommé de Bechuanaland en Botswana. L'année suivante le pays devient indépendant de la couronne britannique et Khama est élu au poste de président du pays. Khama est anobli par la reine Elizabeth II.
Sur la scène politique régionale, Khama s'implique dans la résolution du problème rhodésien et par conséquent de l'indépendance du Zimbabwe. Il a su éviter les tensions ethniques à l'intérieur de son pays en faisant jouer un rôle politique aux chefs tribaux.
La santé de Khama a toujours été très fragile et en 1980, on lui diagnostique un cancer. Il est resté au pouvoir jusqu'à sa mort le 13 juillet 1980.
Khama est le père de Seretse Ian Khama, vice-président du Botswana depuis 1998.
Lien externe
Précédé par | Seretse_Khama | Suivi par |
---|
– | |