Le
stade Roland-Garros est un
Stade de
Tennis en
Terre battue situé à l'ouest de
Paris, en lisière du
Bois de Boulogne.
Le nom du stade a été choisi en hommage au pionnier de l'aviation
Roland Garros, décédé dans un combat aérien de la Première Guerre mondiale en
1918.
Le stade Roland-Garros regroupe au total 24 courts. Les trois plus grands sont le court Central (ou court Philippe Chatrier), le court Suzanne Lenglen et le court n°1.
Histoire
Construit en
1928 afin d'accueillir la finale de la
Coupe Davis, ce stade est utilisé depuis cette même date pour les Internationaux de France (créés en
1891) qui portent désormais le nom du stade :
Internationaux de France de Roland Garros.
Au départ constitué du seul court Central, le stade s'est étoffé au cours des années pour arriver aux 24 courts actuels. Le court n°1 a été construit entre les éditions 1979 et 1980 du tournoi. Il peut accueillir 3 500 spectateurs.
Les courts 2, 3 et 4 sont réaménagés en 1983. Puis la Place des Mousquetaires est aménagée en 1989, avec la pose des statues en bronze de René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon (les quatre mousquetaires du tennis français).
En 1994, une extension du stade vers l'ouest permet la construction d'un court d'une capacité de 10 000 places, qui fut appelé court A jusqu'à ce qu'il prenne en 1997 le nom de Suzanne Lenglen, ancienne joueuse de tennis francaise et première star internationale du tennis féminin.
L'extension du stade comprend également la construction de sept courts supplémentaires, portant le nombre total de courts à 24 (18 courts sur lesquels se déroule le tournoi, et 6 courts couverts d'entraînement).
Mais le changement le plus notable fut le réaménagement du court Central. Après l'édition 1999 du tournoi, deux tribunes du court Central sont détruites pour être reconstruites, augmentant le confort mais réduisant la capacité d'accueil du court, qui passe de 16 500 à 15 000 places, et permettant l'aménagement de grands vestiaires,d'une salle de presse et de bureaux pour la Fédération. Les travaux sont terminés avant le début de l'édition 2000 de Roland Garros.
En 2001, le court Central prend le nom de Philippe Chatrier, joueur de tennis et dirigeant de la Fédération française de tennis et de la Fédération Internationale de Tennis pendant de nombreuses années.
Enfin, un musée du tennis est construit sous le court n°1 en 2003.
Le revêtement des courts est en Terre battue.
Pendant la Seconde Guerre mondiale
En 1940, le stade fut utilisé pour parquer des juifs originaires des pays du Reich (Allemagne et Autriche) qui avaient fui le régime nazi. En tant qu'Allemands ou Autrichiens, ils étaient considérés par les autorités françaises comme représentant un danger potentiel (Source: Renée Poznanski, Les juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, 1994)
Gastronomie
En
2005 le
grand chef cuisinier Marc Veyrat crée le restaurant « le Roland Garros » dans le prestigieux Pavillon Fédéral en plein coeur du stade, un cadre d'exception face au cour central, ambiance club-house au charme cosy, une des plus belles terrasses de verdure fleurie de Paris, un jardin d'hiver sous verrières, une réalisation du designer Miguel Cancio Martins. Pour ce restaurant
Marc Veyrat crée la carte « V » réalisée par le chef Xavier Rousseau : « V comme végétal, vert et véritable... vaporeux et voluptueux ... »
Voir aussi
- Roland Garros
- Grand Chelem de tennis
- Internationaux de France de Roland-Garros
Liens externes
2°14′47″E /
.., ..].