Dans
le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien,
Théoden est le roi du
Rohan.
Lorsque Gandalf et des membres de la Communauté de l'Anneau le retrouvent, il est affaibli par la mort de son fils Théodred et par la sorcellerie de Saroumane et de son ministre Gríma Langue-de-serpent. Gandalf le libère de ces influences au moment où le sorcier d'Orthanc se prépare à attaquer le Rohan.
Théoden combat alors les forces de Saroumane pour sauver son royaume. Quand des Orques venus de l'Isengard et portant la main blanche de Saroumane se déversent sur le Rohan, il quitte Edoras avec ses troupes et se réfugie au gouffre de Helm. Là, secondé par Aragorn, Gimli, Legolas, il résiste héroïquement aux armées de Saroumane mais n'aurait pu remporter la bataille sans l'arrivée de Gandalf ainsi que de soldats menés par Erkenbrand, seigneur de l'Ouestfolde et vassal du roi de la Marche.
Avec l'aide des anciens membres de la Communauté de l'Anneau, il va porter secours au Gondor attaqué par le Mordor. Il y meurt écrasé par son cheval Nivacrin, terrassé par le Roi-Sorcier d'Angmar, le plus puissant des Nazgûl et général des armées de Sauron, au cours de la bataille des champs du Pelennor. Théoden apparaît comme un véritable chef de guerre qui charge à la tête de ses troupes.
Il laisse son trône à son neveu Éomer qui devient le premier roi de la Marche du Quatrième Âge.
Généalogie
Thengel
x Morwen de Lossarnach
│
├─> ?
│
├─>Théoden
│ x Elfhild
│ │
│ └─>Théodred
│
└─> Théodwyn
x Éomund
│
├─> Éomer
│
└─> Éowyn