(Cœurs Vaillants) Coeurs Vaillants est le nom d'un Magazine hebdomadaire français catholique disparu destiné à la jeunesse.
Visant un lectorat âgé de 11 à 14 ans, il est créé le 8 décembre 1929 par l'Union des oeuvres catholiques de France (UOCF), et deviendra un mouvement d'Église (Coeurs vaillants-Âmes vaillantes).
En 1938 sera également créé le magazine Âmes Vaillantes destiné aux filles.
En 1963, édité par les éditions Fleurus, Coeurs Vaillants prend le nom de J2 Jeunes, titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France, souvent consacrée au catéchisme. En fait, J2 correspond aussi, clin d'oeil d'éditeurs ayant connu la guerre, à la même catégorie d'âge pour les tickets de rationnement que son lectorat.
En 1971, le magazine est rebaptisé Formule 1. Il cesse de paraître en 1981.
Le journal
Séries d'Hergé
Le journal pour jeunes
Coeurs Vaillants est resté célèbre pour avoir été le premier à publier la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou d'
Hergé en France. Cependant, Hergé n'accepte pas longtemps de se faire imposer un style où chaque image doit alors être commentée par un texte placé sous elle et qui décrit ce qu'on comprendrait très bien sans lui.
Les éditeurs, de leur côté, arguent que les "histoires à ballons", comme on les nomme à cette époque, ont mauvaise presse auprès des parents (on les accuse d'appauvrir le vocabulaire narratif) et que ce sont ceux-ci qui prennent les décisions d'achat.
Par ailleurs, ils se montrent perplexe sur ce personnage de Tintin qui n'a pas de famille et ne semble pas vraiment travailler (journaliste, on ne le voit par exemple jamais à son bureau). Est-ce un exemple pour la jeunesse ?
Un compromis sera trouvé par Hergé via la création d'autres personnages (Jo, Zette et Jocko, dont la famille est jugée plus conforme aux normes du moment), en échange du renoncement au texte explicatif de chaque image.
Autres séries
Après la guerre, le journal Coeurs Vaillants continuera jusqu'en 1963, et publiera entre autres les séries suivantes :
- Frédéri le gardian (Robert Rigot et Guy Hempay)
- Alex, Tambour et Eurêka (Pierre Brochard)
- Jim Aydumien (Pierre Chery)
- Blason d’argent (Guy Mouminoux)
- Fred le Vaillant (Robert Rigot et Guy Hempay)
- Moky, Poupy et Nestor (Bussemey)
- Marc le Loup (Alain d'Orange et Benoît J.P.)
- Oscar Hamel et Isidore (Frédéric-Antonin Breysse)
Ensuite J2 Jeunes prendra le relais de 1963 à 1970, puis Formule 1 de 1970 à 1981.
En parallèle, Fripounet, Perlin et Pinpin et d'autres revues à destination des plus jeunes seront lancés par les éditions Fleurus, ainsi nommées du nom de la rue qui les héberge (comme plus tard Bayard). Fripounet et Marisette s'adresse aux enfants des deux sexes d'une France plutôt rurale, Âmes vaillantes au jeune public féminin.
Le mouvement
Article détaillé : .Voir aussi
- Liste de journaux périodiques de bande dessinée
Liens externes