Jean-Louis Caccomo (né le
23 juin 1963 ) est un universitaire
français spécialisé sur la théorie de l'innovation et l'économie du tourisme. Il est maitre de conférence à l'Université de Perpignan. Il est par ailleurs engagé dans le mouvement
libéral français.
Biographie
Il est docteur en sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille II. Maitre de conférences, il est responsable des relations internationales du département « Economie & Management », et directeur du Master professionnalisé « Economiste Financier » à l'Université de Perpignan.
Il a été consultant auprès de l'Organisation mondiale du tourisme et participe à des programmes de coopération académique sur le thème de la formation supérieure et de la recherche en économie du tourisme.
Selon Éric Brunet dans Être de droite : un tabou français, il a été exclu de promotions pour certaines de ses prises de position jugées comme non conformes au « politiquement correct » de l'université française. Brunet déclare ainsi : « Dans mon livre, je raconte l'histoire de ce professeur d'économie français, Jean-Louis Caccomo, connu dans le monde entier, et que l'université française a muté dans l'université décentralisée de Mende, en Lozère ».
Il a été chroniqueur économique à l'AGEFI, quotidien suisse de l’économie et des finances, et a écrit des contributions dans Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Le Midi libre ou Valeurs actuelles. Il participe depuis septembre 2001 au journal libertarien en ligne le Québécois Libre. Il est depuis 2007 chroniqueur dans Politique magazine.
Il a un temps été responsable local d'Alternative libérale à Perpignan et participe aux Cercles libéraux catalans ou à la Fête de la liberté. Il tient les blogs Chroniques de résistance et Chroniques en liberté, sur lesquels il défend l'idée d'un libéralisme ancré à droite et critique vis à vis du gouvernment actuel. Il est particulièrement critique du concept de « Justice sociale ».
Bibliographie
- Tourisme et frontières, Éditions L'Harmattan, 2007, ISBN 229602954X
- Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies, De Boeck, 2007, ISBN 2804153304, 225 p.
- La troisième voie : impasse ou espérance : Ou comment la France se complaît dans l'impasse au risque de passer à côté de l'espérance, Edition Les Presses littéraires, 2006, ISBN 2350731545, 180 p.
- L'épopée de l'innovation : Innovation technologique et évolution économique, Éditions L'Harmattan, 2005, ISBN 2747580156, 146 p
- L'innovation dans l'industrie touristique. enjeux et strategies, Éditions L'Harmattan, 2003, ISBN 274750431X
- Les défis économiques de l'information: La numérisation, Éditions L'Harmattan, 2000, ISBN 2738446620, 126 p.
Notes et références
..
Liens externes