Plastic Omnium |
|
Repères historiques |
Création : | 15 avril 1946 |
---|
Dates clés : | 15 avril 1946, 1987, 1er juillet 2001 |
---|
Personnages clés : | M. Laurent Burelle, M. Pierre Burelle, M. Jean Burelle |
---|
Fiche d’identité |
Forme juridique : | SA à conseil d’administration |
---|
Siège social : | Levallois |
---|
Actionnaires : | Burelle SA (51,6%), Autocontrôle (6,56%), CDC (4,9%), salariés (2,2%) |
---|
Activité(s) : | Automobile, Environnement et Produits High-Tech |
---|
Effectif : | environ 10 000 |
---|
Site corporatif : | Site officiel |
---|
Données financières |
Chiffre d’affaires : | 2 326 milliards d'€ |
---|
| |
---|
Plastic Omnium est une société spécialisée dans la transformation et la commercialisation des matières plastiques.
Historique
Plastic Omnium a été créée le
15 avril 1946 par Pierre Burelle dans une cave
parisienne. Il en fut le Président Directeur Général jusqu’en
1987, date à laquelle il céda sa place à son fils, Jean Burelle. Depuis le
1er juillet 2001, la présidence est assurée par Laurent Burelle. Aujourd’hui, Plastic Omnium compte 105 sites dans 25 pays à travers le monde et emploie environ 17 000 personnes.
Le groupe
Plastic Omnium Automobile
Inergy automobile systems
Inergy Automotive Systems est une société commune détenue à 50/50 par Plastic Omnium et Solvay SA. Elle s'affirme comme le leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication des systèmes d'alimentation en carburant. Le marché se tourne actuellement vers l’
Asie avec de nouveaux contrats avec
Toyota,
Nissan et
Daewoo.
Plastic Omnium Auto Exterior
Plastic Omnium Auto Exterior conçoit et fournit des modules et des solutions aux constructeurs selon cinq axes principaux : les pare-chocs, les ailes, les modules blocs avant et arrière, les poutres d’absorption des chocs.
En juillet 2002, Plastic Omnium Auto Exterior ouvre près de Lyon, dans le parc de la plaine de l’Ain, le centre de Recherche & Développement le plus avancé dans son domaine : Plastic Omnium Sigmatech.
Le centre abrite des bureaux d'études, un laboratoire intégré et une ligne de fabrication pilote, qui permet de simuler et de valider en grandeur réelle les processus industriels d'injection, de peinture et d'assemblage. C’est également un investissement à hauteur de 20 millions d’euros qui permet de regrouper environ 400 ingénieurs et techniciens dans 15 000 m² de bâtiments construits sur 10 hectares de terrain.
Sigmatech propose une nouvelle approche technologique et humaine qui met en avant l’engagement de Plastic Omnium pour la satisfaction du client par la créativité, l’innovation et la compétence industrielle.
HBPO (Hella, Behr, Plastic Omnium)
Cette société est l'une des rares au monde uniquement consacrées aux blocs avants. Il s’agit d’une mise en commun de trois entités, de trois savoir-faire dans le but de proposer aux constructeurs de nouveaux produits de qualité supérieure.
IPO (Inoplast Plastic Omnium)
L’entreprise est codétenue à hauteur de 50% par les sociétés Inoplast et Plastic Omnium. Elle est spécialisées dans la fabrication de hayons thermodurcissable, thermoplastique et en matériaux composites. Avec 56% du marché, Inopolastic Omnium se place en leader en Europe.
Plastic Omnium Environnement
Plastic Omnium environnement est un partenaire de collectivités locales, de communes et d'entreprises. Cette activité se divise en trois axes majeurs : la précollecte des déchets, l’aménagement d’aire de jeux et recyclage.
Plastic Omnium système urbain
Bien que Plastic Omnium soit l'un des leaders mondiaux en matière de précollecte des déchets, l’entreprise continue d’innover avec le lancement de nouveaux produits (bac roulant de
2 400 L, bac roulant pour la collecte sélective).
Ludoparc SA
L’entreprise est spécialisée dans la conception, l’aménagement et l’exploitation des aires de jeux adaptés aux enfants de 18 mois à 16 ans. Ludoparc s’organise autour de métiers : la location d’aires de jeux, les prestations de services (lavage,…), l’aménagement des aires de jeux.
Plastic Omnium recycling
Filiale de Plastic Omnium, elle est chargée du recyclage et de la revalorisation des déchets plastiques. Ainsi, Plastic Omnium se place comme un acteur en ce qui concerne le traitement et la réutilisation des déchets plastiques. Elle s’impose en tant que défenseur de l’environnement.
Plastic Omnium High-Tech
La division Produits Plastiques Performants-3P est un des leaders mondiaux en ce qui concerne la transformation des
résines fluorées et des
polymères hautes performances. 3P apparaît comme le leader des solutions aux problèmes d’étanchéité, de corrosion, de pureté et d’usure.
Conseil de surveillance
Le Conseil d’Administration se compose de onze membres, dont sept sont indépendants et n’entretiennent avec la société, son groupe ou sa direction, aucune relation risquant de compromettre leur liberté de jugement.
La durée du mandat d’administrateur a été fixée à trois ans, renouvelable sans limitation jusqu’à 80 ans. Pendant son mandat, chaque administrateur doit être statutairement propriétaire d’au moins 100 actions de la société. Le Conseil d’Administration est composé de personnalités issues d’horizons divers qui, chacune, apportent leur contribution avec un regard complémentaire.
Le Conseil d’Administration a principalement pour mission de délibérer sur toutes les questions intéressant la bonne marche de l’entreprise, de procéder aux vérifications et contrôles qu’il juge opportun, de contrôler la cohérence générale des comptes et des principes comptables retenus, de déterminer les grandes orientations de l’activité, et d’arrêter les objectifs stratégiques de la Compagnie Plastic Omnium, tout en veillant à leur mise en oeuvre. De plus, après avis du Comité des Comptes, il arrête les comptes sociaux et consolidés et veille à l’exactitude de l’information financière fournie aux actionnaires et au marché.
Sur proposition du Président, les opérations significatives susceptibles d’affecter la stratégie du groupe ou de modifier dans des proportions importantes sa structure financière ou son périmètre d’activité sont soumises à une délibération préalable du Conseil d’Administration.
Par décision de l’Assemblée Générale du 16 mai 2002, la Compagnie Plastic Omnium a choisi de cumuler les fonctions de Président et de Directeur Général. La fonction de Président-Directeur Général est assurée par M. Laurent Burelle depuis le 1er juillet 2001.
Les membres du Conseil de Surveillance sont :
- Laurent Burelle, membre depuis 1981 : Président-Directeur Général ; Administrateur de Sogec 2 ; Directeur Général Délégué de Burelle SA ; Président de Compagnie Signature SAS ; Président de la Compagnie Financière de la Cascade SAS ;Administrateur de la Société Lyonnaise de Banque SA ;
- Paul Henry Lemarié, membre depuis 1987 : Directeur Général Délégué ; Directeur Général Délégué de Burelle SA ; Vice-Président d’Inergy Automotive Systems ;
- Pierre Burelle : Représentant permanent de Burelle SA ; Président Fondateur ; Président-Directeur Général de Sogec 2 ; Directeur Général Délégué de Burelle SA ; Président de Sofiparc SAS ;
- Jean Burelle, membre depuis 1970 : Président d’honneur ; Administrateur Directeur Général Délégué de Sogec 2 ; Président-Directeur Général de Burelle SA ; Président-Directeur Général de Burelle Participations ; Administrateur et Président du Comité des Mandataires d’Essilor International ; Administrateur de Rémy Cointreau ; Président du Medef International ;
- Laurence Danon, membre depuis 2003 : Président-Directeur Général de France-Printemps ; Administrateur de Profida, Printemps.com ; Présidente de l’École des Mines de Nantes ;
- Jean-Pierre Ergas, membre depuis 1990 : Président du Comité des Comptes ; Président-Directeur Général de BWAY Corporation, USA ; Administrateur de Dover Corporation, USA ; Administrateur de Aplix SA ;
- Francis Gavois, membre depuis 1998 : Membre du Comité des Comptes ; Inspecteur Général des Finances Honoraire ; Vice-Président du Conseil d’Administration du Consortium de Réalisation (CDR) ; Membre du Conseil de Surveillance de ST Microelectronics ;
- Jacques Landry, membre depuis 1987 : Membre du Comité des Comptes ;
- Vincent Labruyère, membre depuis 2002 : Membre du Comité des Comptes ; Directeur Général de la Société Labruyère Eberlé SA ; Administrateur de SA Perroux ;
- Alain Mérieux, membre depuis 1993 ; Président-Directeur Général de bioMérieux SA ; Président du Conseil d’Administration de Mérieux Alliance ; Administrateur de Transgène ; Membre du Conseil de Surveillance d’Eurazeo ;
- Thierry de La Tour d’Artaise, membre depuis 2005 : Président-Directeur Général du Groupe SEB.
Secrétaire du Conseil : Alain Renard
Comité de Direction
Le Comité de Direction est composé de neuf membres :
- le Président-Directeur Général, le Directeur Général Délégué, le Directeur Général Adjoint et le Secrétaire Général ;
- les Directeurs Généraux de Division ;
- les Directeurs des fonctions centrales groupe.
Il se réunit une fois par mois afin d’étudier de manière transversale les objectifs commerciaux, les investissements industriels, les sujets sociaux et légaux, les axes de Recherche et Développement, ainsi que les opérations sur le périmètre et toute question d’ordre budgétaire et financier, dans une démarche de progrès continu.
À ce titre, il analyse chaque mois les résultats et le bilan de chaque Division et de chaque filiale, et notamment les investissements et le besoin en fonds de roulement, par rapport aux résultats de l’année précédente et au budget mensualisé. Il valide également chaque trimestre une nouvelle prévision de l’année en cours.
Il analyse enfin, chaque année en juillet, le plan stratégique à cinq ans de chacune des divisions du groupe. Ce plan stratégique oriente ensuite le budget, définitivement adopté en décembre. Engagé dans une démarche de Développement Durable, le Comité de Direction étudie chaque mois les indicateurs Sécurité et Environnement du groupe et vérifie ainsi l’efficacité du système de management et des plans d’action associés.
Une fois validées, les orientations stratégiques de la Compagnie Plastic Omnium sont présentées au Conseil d’Administration.
Les membres du Comité de Direction sont :
- Laurent Burelle, Président-Directeur Général ;
- Paul Henry Lemarié, Directeur Général Délégué ; Vice-Président d'Inergy Automotive Systems ; Administrateur d'Inoplast SA ;
- Jean-Michel Szczerba, Directeur Général Adjoint - Directeur Financier ; Administrateur de HBPO GmbH ; Gérant de Plastic Omnium Gestion - SNC ; Administrateur de Plastic Omnium Finance - GIE ;
- Jean-Luc Petit, Secrétaire Général ; Directeur Juridique ;
- Marc Szulewicz, Directeur Général - Plastic Omnium Auto Exterior ; Administrateur d'Inergy Automotive Systems ; Administrateur d'Inoplast SA ; Administrateur de HBPO GmbH ;
- Michel Kempinski, Directeur Général - Plastic Omnium Environnement ; Plastic Omnium SA;
- Serge Reig, Directeur Général - Produits Plastiques Performants-3P ;
- Philippe Hugon, Directeur des Ressources Humaines.
Données financières
Données financières en millions d'euro (M€) | Années | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 |
---|
Chiffres d'affaires | 1 723 M€ | 1 816 M€ | 2 054 M€ | 2 326 M€ |
Résultats d'exploitation | 75.1 M€ | 80.5 M€ | 90.0 M€ | 99.9 M€ |
Résultats nets part du groupe | 35.0 M€ | 55.1 M€ | 44.0 M€ | 47.1 M€ |
Fonds propres | 348.9 M€ | 379.5 M€ | 431.5 M€ | 474.7 M€ |
Dettes financières | 375.3 M€ | 428.1 M€ | 478.1 M€ | 424.1 M€ |
Données boursières
- Actions cotées à la Bourse de Paris
- Membre de l'indice CAC Mid 100
- Code Valeur ISIN = FR0000124570
- Valeur nominale = euro
- Actionnaires principaux :
- 2005 : Burelle SA (51,6%), Autocontrôle (6,56%), CDC (4,9%), salariés (2,2%)
-
Données boursières au 1er janvier | Années | 2004 | 2005 | 2006 |
---|
Nombre d'actions cotées en millions | 0 | 0 | 0 |
Capitalisation boursière en millions d'euro | 0 | 0 | 0 |
Nombre de transactions quotidiennes | 0 | 0 | 0 |
Voir aussi
Liens externes