Néguev |
Pays | Israël |
Superficie | 13 000 km2 |
Le Néguev (de l'Hébreu : בֶגֶנ ; en Arabe : النقب - an-Naqab) est une région désertique du sud d'Israël. En Hébreu biblique, Néguev signifie "sud". Le Néguev couvre la plus grande part du district sud d'Israël.
Géographie
Géographiquement, d'une superficie de 13 000 km², ce désert forme un triangle inversé dont le côté ouest est contigu au désert de la péninsule du
Sinaï et dont la limite Est est le Wadi Arabah.
Population
La ville principale est
Beer-Sheva (200 000 habitants environ) au nord. La limite sud est le
golfe d'Eilat et d'Aqaba et la ville balnéaire israélienne d'
Eilat. Parmi les autres villes, on trouve
Dimona et
Mitzpe Ramon et des cités bédouines dont Rahat et Tel Sheva.
Le Néguev constitue 60% de la surface de l'État d'Israël mais n'abrite que 8% de sa population, dont une forte communauté de Bédouins (25% de la population régionale).
Géologie
On y trouve plusieurs curiosités géologiques et culturelles, notamment trois grand cirques ou
machteshim, uniques dans la région :
ha-Machtesh ha-Gadol ("Le grand cratère"),
ha-Machtesh ha-Katan ("Le petit cratère") et le cratère Ramon. Ce dernier est le plus vaste des trois. Ce ne sont pas des cratères d'impact.
Histoire
Sur le plan historique, il fut aussi le théâtre des activités de la civilisation des
Nabatéens qui y fondèrent la cité de
Avdat, l'Oboda antique, sur l'itinéraire de leurs caravanes reliant notamment
Petra.
Développement
Aujourd'hui, cette région se situe au centre de l'agenda israélien de développement du pays par de nombreux programmes de reforestation du désert, d'implantation de nouveaux immigrants et de développement économique afin de désengorger le littoral côtier. À cet égard, une nouvelle liaison ferroviaire a été inaugurée en
2005 entre
Tel Aviv et
Beer-Sheva, la «
capitale du désert », afin de faciliter le décloisonnement de cette portion du territoire. Le Néguev est également connu sur le plan international car il abrite les installations de la centrale nucléaire de Dimona, le coeur du programme nucléaire militaire d'Israël.
En 2006, un nouveau ministère dirigé par l'ancien Premier ministre Shimon Peres a été créé exclusivement pour la mission de refleurir le désert du Néguev d'ici l'an 2015 (et également pour faire prospérer la région nord de la Galilée).