Sérov (en Russe : Серо´в) est une ville minière et industrielle de l'Oblast de Sverdlovsk, en Russie, et le centre administratif du raïon de Sérovski. Elle est située sur les contreforts de l'est de l'Oural, sur la rive gauche de la Kavka, un Affluent de la Sosva, à 350 km au nord de Iekaterinbourg. Sa population s'élève à 98 500 en 2007.
Histoire
L'archéologie montre que la région de Sérov était habitée au moins mille avant notre ère par les
Mansis ou leurs ancêtres. Dans les premiers temps de la colonisation russe de la Sibérie, on ne trouvait que quelques villages dans la région. La situation changea à partir de
1893 : le directeur du District minier de Bogoslovsk, Alexander Auerbakh, proposa la construction d'une usine sidérurgique pour la production de fonte et de rails sur la rivière Kavka, près du terminus d'une voie ferrée. La construction de l'usine et d'une ville pour le personnel commença la même année. La ville fut nommée Nadejdinsk d'après Nadejda Mikhaïlovna Polotsova, la propriétaire du District minier de Bogolovsk. L'usine fut mise en service en
1896 et devint un important fournisseur de rails pour le
Transsibérien.
Dimitri Mendeleïev, qui visita Nadejdinsk, fut agréablement impressionné par les techniques avancées utilisées dans l'usine. Une première école fut ouverte en décembre
1895 à Nadejdinsk et une centrale électrique, d'une puissance de 415 kW en
1907.
Nadejdinsk fut affectée par la Révolution de 1905 et l'agitation se prolongea jusqu'en 1908. Au commencement de la Première Guerre mondiale, l'industrie de Nadejdinsk s'adapta aux besoins de l'armée. L'usine de construction mécanique des Frères Klein fut transférée de Riga à Nadejdinsk en 1917. Les besoins croissants en main-d'oeuvre conduisirent les autorités à recruter des ouvriers en Corée et en Chine : en 1917, il y avait 1 266 Chinois et Coréens ainsi que 3 329 prisonniers de guerre dans la ville.
Le 27 octobre 1917, deux jours après la Révolution d'Octobre à Pétrograd, le pouvoir dans la ville passa au soviet des ouvriers sans effusion de sang. Le 18 décembre 1917, le District minier de Bogoslovsk et les usines de Nadejdinsk, furent nationalisés. En octobre 1918, l'armée du Gouvernement provisoire de Sibérie, opposé aux soviets pendant la guerre civile, occupa Nadejdinsk. Le 20 novembre 1918, soit deux jours après que l'amiral Koltchak eut pris la tête du gouvernement blanc de Sibérie, 23 bolchéviks furent exécutés à Nadejdinsk. Le 19 juillet 1919, les partisans de l'Armée rouge reprirent la ville. Après la guerre civile, Nadejdinsk était en ruine et aucune des usines n'était en activité et beaucoup d'ingénieurs avaient quitté la région.
Le gouverment soviétique s'efforça de restaurer la vie urbaine et de remettre en route l'économie. A la fin de 1925, les usines de Nadejdinsk tournaient de nouveau à pleine capacité. La ville se transforma : les numéros des maisons et des rues changèrent, un hôpital, un cirque et un cabaret furent ouverts.
En 1926, Nadejdinsk reçut le statut de ville. Dans les années trente, la production sidérurgique augmenta et se diversifia. La ville fut renommée Kabarovsk en 1934, d'après I. D. Kabakov, le chef du Parti communiste dans l'Oblast de Sverdlovsk. Mais, en 1937, Kabarov fut victime des purges de Staline et la ville retrouva son ancien nom de Nadejdinsk. Deux ans plus tard, elle fut renommée Sérov en l'honneur du pilote A.K. Serov, un ancien ouvrier de Nadejdinsk devenu héros de la Guerre civile espagnole, mort en 1939.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sérov était un important centre sidérurgique, où la grande majorité des emplois étaient occupés par des femmes en raison du manque d'hommes, pour la plupart dans l'armée. La ville accueillit de nombreuses institutions évacuées des territoires soviétiques envahis par l'armée allemande, comme les hôpitaux de Polotsk et Smolensk et le théâtre Komsomolsk Léninski de Léningrad.
Après la guerre, les besoins de la reconstruction exigèrent davantage d'acier. Sérov devint un carrefours de voies ferrées électrifiées. Une nouvelle centrale électrique fut mise en service. En 1958, Sérov commença la production de ferro-silicium. Dans les années soixante-dix, une usine de bois de construction et un gazoduc furent construits.
Population
Évolution démographique1926 | 1939 | 1959 | 1970 | 1979 | 1989 | 2002 | 2007 |
---|
33 000 | 65 000 | 98 000 | 101 000 | 101 500 | 104 158 | 99 804 | 98 500 |
Économie
Sérov est un important centre sidérurgique dominé par deux usines :
- OAO Metallouguitecheski zavod imeni A.K. Sérova (ОАО "Металлургический завод им. А.К. Серова") : usine métallurgique de Sérov, qui fabrique principalement de l'acier en barre pour divers usages.
- OAO Severovski zavod ferrosplavov (ОАО "Серовский завод ферросплавов") : ferrochrome (5 pour cent de la production mondiale), ferrosilicium, pièces moulées et pièces forgées, etc.
Les autres industries produisent des machines, du bois de construction et des produits alimentaires. Sérov et ses environs comptent encore une centrale électrique (Sérovskaïa GRES) et des mines de Lignite, de fer, de Bauxite et d'or.
Source