1245
Cette page concerne l'année 1245 du Calendrier julien. ÉvénementsAsieProche-OrientEurope- Dates non renseignées ou inconnues :
- Levée de décimes sur le clergé en France (un vingtième). L’argent récolté en France, en Lorraine et en Bourgogne est remis à Louis IX pour organiser la croisade.
- Grèves à Douai dans l’industrie drapière.
- Frédéric II confirme le Privilegium minus à l’Autriche.
- Campagne des Danois contres les Estes païens (fin en 1247).
- Alexandre Nevski chasse les Lituaniens du territoire de Novgorod.
Art & culture- Achèvement de la construction (gros oeuvre) de la Sainte Chapelle de Paris sous la direction des architectes Pierre de Montreuil et Thomas de Cormont, le deuxième architecte de la cathédrale d'Amiens, qui a succédé à Robert de Luzarches, après que celui-ci eût quitté le chantier en 1241. (début en 1238).
- Début de la reconstruction de l'abbaye de Westminster. (prend fin en 1275).
- Le choeur et le transept de la cathédrale de Reims.
Naissances en 1245- 1er mai : Philippe III, futur roi de France
Décès en 1245- 19 août : Raimond Bérenger IV de Provence, comte de Provence de 1209 à 1245 et comte de Forcalquier de 1242 à 1245.
- 21 août : Alexandre de Hales, théologien et philosophe franciscain anglais (v. 1185-v. 1245), appelé le Docteur irréfragable. Son oeuvre est intégrée dans un vaste exposé de doctrine connu sous le titre de Summa universae theologiae (Somme de théologie), compilé après sa mort. Il introduit les principes aristotéliciens dans la discussion théologique chrétienne.
- Dates non renseignées ou inconnues :
|