1617
Cette page concerne l'année 1617 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmérique - Arrivée de Louis Hébert, premier agriculteur de la colonie du Québec et de son épouse, Marie Rollet, ainsi que leur trois enfants, « le véritable père du peuple québécois », qui devient ensuite procureur du roi. Apparemment, Louis Hébert avait visité la Nouvelle-France en 1604 et 1613 avant de décider de s’y établir.
- Comptoir anglais à Manhattan.
- Les colons de Virginie expédient le premier chargement de Tabac à destination de l’Angleterre.
- Introduction en Virginie de l’Indenture, contrat de servitude temporaire, par lequel un homme s’engage à travailler pour une durée limitée sur les terres d’un colon en échange de son voyage et de l’obtention d’une terre en pleine propriété au terme du contrat. Le contrat se généralise au point de concerner un tiers de la population de Nouvelle-Angleterre. Ces serviteurs sous contrats, hommes et femmes, voyagent dans des conditions effroyables et sont vendus à leur arrivée comme des esclaves.
Afrique - Création du port de Benguela en Angola par les Portugais. Ils ne pénètrent à l’intérieur des terres, occupé par les Ovimbundu, que vers la fin du siècle.
- Au début du XVIIe siècle, le port de Saint-Paul de Loanda se développe parce qu’il est à proximité de mines d’argent et de nombreuses tribus où sont recrutés des esclaves.
- Création de royaumes satellites au Lounda (Angola).
- Les Hollandais achètent l'Île de Gorée (fin en 1677).
AsieProche-OrientEurope- 27 février : Le traité de Stolbovo (ou Paix de Stolbowa) négociée par Axel Oxenstierna met fin à la guerre entre la Russie et la Suède. Il confirme à la Suède la possession de l’Estonie, ajoute l’Ingrie, la Carélie (sauf Ladoga) et la rivière Neva. La Suède restitue Novgorod, mais la Russie est coupée de tout accès direct à la Baltique et doit verser une indemnité de guerre. Liberté de commerce réciproque.
- 6 avril : Début d'une expédition du prince héritier de Pologne Ladislas Vasa contre Moscou. C'est un échec conclu le 11 décembre 1618 par le Traité de Deulino.
- 5 juin : Ferdinand II de Styrie est élu roi de Bohême. Catholique convaincu, disciple des jésuites, il devient le bras séculier de la Contre-Réforme, ce qui déclenchera la Guerre de Trente Ans. Élu roi de Bohême par surprise, il quitte Prague, transfère la chancellerie de Bohême à Vienne et ne laisse à Prague qu’une régence de dix lieutenants.
- 29 juin : Couronnement de Ferdinand II comme roi de Bohême à la cathédrale Saint Guy à Prague
- 13 septembre-9 octobre : Traité de Pavie conclu entre l’ambassadeur de France, Béthune et Don Pedro de Tolède, capitaine général du roi d’Espagne pour régler les différends entre la Savoie et Mantoue. Verceil, occupé par les Espagnols est restituée au duc de Mantoue.
- 12 octobre - 22 octobre : Couronnement de Gustave II Adolphe de Suède comme roi de Suède à Uppsala
- Traité Oñate : Philippe III d'Espagne obtient la cession de l’Alsace en échange de sa renonciation à l’empire (ce traité ne sera pas appliqué). Oñate, ambassadeur d’Espagne à Vienne, conseille l’empereur Mathias Ier.
- Les prérogatives de la Diète suédoise (Riksdag) sont définies : elle est composée de quatre ordres (clergé, noblesse, bourgeois, paysans). Ses décisions deviennent nécessaires pour établir des lois nouvelles, déclarer la guerre, faire la paix, lever des impôts ou des troupes.
- Influence prépondérante de George Villiers, duc de Buckingham à la cour d’Angleterre.
- Querelle théologique et crise politique en Hollande (fin en 1619) entre gomaristes (calvinistes orthodoxes) et arminiens (tolérants, donc considérés comme pro-catholique et pro-espagnol). Exécution d’Oldenbarnevelt à l’âge de 72 ans (13 mai 1619). Le pensionnaire de Rotterdam, Hugo de Groot (Grotius), compromis, doit d’exiler en France.
France Art & culture - 23 septembre : Création de l'Académie de Samuel Coster à Amsterdam.
- L’ordonnance d’Örebro interdit aux étudiants suédois de suivre des cours dans les universités polonaises.
- Jean Androuet du Cerceau devient architecte du roi de France.
- Création de l'Hôpital de la charité à Lyon (1617-1633).
Articles détaillés : .Science & techniqueÉconomie & sociétéNaissances en 1617- 31 décembre : Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol
Décès en 1617 - 1er janvier : Hendrik Goltzius, peintre et graveur néerlandais
- 6 février : Prospero Alpini, botaniste italien (° 1553)
- 11 février : Giovanni Antonio Magini, 61 ans, astronome, astrologue, cartographe, mathématicien et universitaire Italien. (° 13 juin 1555).
- 21 mars : Pocahontas, princesse amérindienne et figure célèbre d'un des premiers mythes nord-américains (date présumée)
- 4 avril : John Neper (John Napier), mathématicien écossais, découvreur des logarithmes népériens (1614).
- 24 avril : Concino Concini.
- 7 mai :Jacques-Auguste de Thou, écrivain français.
- 27 juin : Giovanni Botero, dit Benisius, écrivain mercantiliste italien (1540-1617).
- 25 septembre : Francisco Suárez, philosophe et théologien jésuite espagnol de l'École de Salamanque.
Jour de Pâques Notes et références
|