1798
Cette page concerne l'année 1798 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmériquesAfrique - Tentative de Francisco de Lacerda e Almeida de relier l’Angola au Mozambique.
- Lorsque Bonaparte débarque en Égypte, les Britanniques demandent au sultan d’Oman de cesser toutes relations commerciales avec les Français et les Hollandais.
- Début du règne de Opoku Fofie, asantehene des Ashanti (fin en 1799).
- Début du règne de Kamanya, roi (kabaka) du Bouganda à la mort du kabaka Semakokiro (fin en 1825). Kamanya accède au trône après avoir fait mettre à mort son frère avec plusieurs de ses propres fils accusés d’avoir choisi de soutenir le camp adverse au moment de la guerre de succession.
- Kamanya créé des bitongole (circonscriptions à la fois administratives et militaires) à côté des anciens saza (unités uniquement administrative) et nomme à la tête de la plupart des saza des fonctionnaires dépendant de lui à la place des chefs héréditaires. Il brise l’ambition des chefs de clan en prenant une épouse dans chaque clan important et en gardant à sa cour les fils des chefs (bagalagala, pages).
Proche-Orient & Monde arabe Europe - Italie : Coups d’États antiroyalistes (13 avril, 19 octobre) et antijacobins (30 août, 10 décembre) en République cisalpine. Soulèvement antifrançais en Valteline.
- Grande-Bretagne : Campagne menée par la Société de Correspondance pour réformer le système électoral.
- Pologne : D’anciens Jacobins de Varsovie, qui se réclament de Kosciuszko et de Hugo Kołłątaj, alors emprisonné en Autriche, fondent une société secrète qui prône une Constitution inspirée de celle de l’an III. Ils mènent une propagande idéologique et sont accusés de pratiquer l’espionnage au profit des français.
- Russie : Les 50 gouvernements provinciaux sont réduits à 41. Les effectifs de l’armée sont réduits (45 440 hommes sont licenciés). L’entrée en Russie est interdite à tous les ressortissants français.
France Article détaillé : .Arts & culture Articles détaillés : . - Le peintre français Antoine Gros peint « Le pont d'Arcole ».
Sciences et techniques - L'inventeur français Nicolas Louis Robert construit une machine à produire du Papier en continu.
- Le physicien américain Benjamin Thompson comte de Rumfort a l'idée que la chaleur est une forme d'énergie.
- Le physicien britannique Henry Cavendish mesure la constante de la gravitation.
- Le Consul Bonaparte se présente avec ses armées en Égypte en tant que membre de l’Institut, encadré d’une cohorte de savants (143) : 21 mathématiciens, 3 astronomes, 17 ingénieurs, 13 naturalistes, 22 imprimeurs, etc., et parmi eux des personnalités célèbres comme Fourier, Monge, Geoffroy Saint-Hilaire, Berthollet, Vivant Denon, etc. Il veut monter qu’il débarque avec une armée qui représente la civilisation et dit « qu’il respecte, plus que les mamelouks, Dieu, son prophète et l’Alcoran ».
- L’institut d’Égypte, fondé par Bonaparte en septembre, facilite la rédaction de la « Description d’Égypte », qui pose les bases de l’égyptologie (9 tomes).
Economie & Société - Décembre : Introduction dans le budget du Royaume-Uni par William Pitt le Jeune de l'Impôt sur le revenu, qui restera en vigueur pendant l'essentiel des guerres napoléoniennes mais sera aboli en 1816 une fois la paix revenue.
- L'économiste britannique Thomas Robert Malthus publie son Essai sur le principe de population où il affirme que les hommes se multiplient plus vite que les ressources en nourriture. Ses prévisions pessimistes sur une crise catastrophique de subsistance, qui ne se réalise pas, grâce au mouvement des enclosures et aux nouvelles techniques agricoles.
- Création du Waterstaat en République batave, organisme responsable de la gestion des eaux.
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales est dissoute.
Naissances en 1798 - 19 janvier : Auguste Comte (congédié de l'X en avril 1816).
- 2 février : Edme-Jean Pigal, peintre de genre, dessinateur, graveur et lithographe français
- 14 février : Searles Valentine Wood, paléontologiste britannique
- 20 avril : William Edmond Logan, géologue canadien
- 26 avril : Eugène Delacroix, peintre français († 13 août 1863).
- 11 juillet : Paulo Savi, géologue et Ornithologue italien († 1871).
- 21 août : Jules Michelet, historien français.
- 25 septembre : Jean-Baptiste Élie de Beaumont, géologue français
- 24 décembre : Adam Mickiewicz, poète polonais († 26 novembre 1855)
- 4 décembre : Jules Dufaure, homme politique français († 28 juin 1881)
Décès en 1798Voir aussi
|