Ahmet Necdet Sezer (né le 13 septembre 1941 à Afyon) est un homme d'Etat turc. Il fut le président de la Turquie de 2000 à 2007. Le Türkiye Büyük Millet Meclisi (la Grande assemblée nationale de Turquie) avait élu Ahmet Necdet Sezer en 2000 après le septennat de Süleyman Demirel.
Necdet Sezer est le fils d'un professeur. Il suit ses études à l'école secondaire d'Afyon. Puis il continue ses études à l'Université d'Ankara où il étudie le droit, il obtient son baccalauréat en 1962. Il débute sa carrière en tant que juge la même année à Ankara.
Le 7 mars 1983, Ahmet Sezer est élu membre de la Cour suprême des appels à Ankara, où il occupe le poste de juge de surveillance. Le 27 septembre 1988, le président le désigne afin de siéger à la Cour constitutionnelle. Le 6 janvier 1998, il est nommé président de la Cour constitutionnelle. Une semaine après sa prise de fonction, il décide et déclare que, la Turquie étant laïque, le parti politique Refah Partisi est illégal car défendant une islamisation de l'État. Le Premier ministre Necmettin Erbakan, issu de cette formation, avait été contraint à la démission par l'armée en 1997.
Le 16 mai 2000, il est élu président de la République par la Grande assemblée nationale. Ahmet Necdet Sezer critique le gouvernement Ecevit pour sa corruption ce qui va faire plonger la bourse. Il s'oppose aux nombreuses lois du gouvernement Erdoğan (qui se déclare démocrate-musulman, tandis que Sezer le considère comme islamiste) qui, selon ses vues, menacerait la laïcité de l'État, en faisant régulièrement usage de son droit de véto. À chaque fois que l'Assemblée est passée outre son véto par un second vote en termes identiques, il a défèré le projet de loi contesté à la Cour constitutionnelle, qui lui donna chaque fois raison et annula le processus législatif. Il est pour l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et a reçu tous les chefs d'État européens à sa résidence pour un diner officel.
Il a toujours interdit aux femmes de ministres portant le voile de se rendre à des cérémonies et diners officiels ou tout autres événements à caractère officiel.
Son mandat aurait dû s'achever le 16 mai 2007. La constitution lui interdisait de briguer un deuxième mandat. Cependant, son successeur n'ayant pas été élu à la date prévue, son mandat fut prorogé jusqu'à l'élection d'un nouveau Président de la République. Le ministre des Affaires étrangères et candidat du gouvernement Erdoğan (AKP), Abdullah Gül, n'avait pu être élu, le Quorum nécessaire n'ayant pas été atteint suite à un Boycott de l'opposition. Le gouvernement Erdoğan a fait voter par l'assemblée un amendement à la constitution en vue de permettre l'élection du Président au suffrage universel, mais Sezer, le 25 mai 2007, fit une nouvelle fois usage de son droit de véto.
Suite à des élections législatives anticipées remportées par l'AKP, Abdullah Gül lui succèda à la présidence de la Turquie le 28 août 2007.