Civry-la-Forêt est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 18 kilomètres environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie.
Le nom de « Civry » viendrait du nom d'un personnage gallo-romain, Sevire.
Les habitants sont appelés les Civryiens.
Géographie
La commune de Civry-la-Forêt se trouve dans l'ouest des Yvelines et dans le sud du
Mantois, à vingt kilomètres environ au sud-ouest de
Mantes-la-Jolie et à dix kilomètres au nord de
Houdan, le chef-lieu de canton.
Elle est limitrophe de Mulcent au nord-est, d'Orvilliers à l'est, de Gressey au sud, de Richebourg au sud-est, de Boissets à l'ouest, de Tilly au nord-ouest et de Montchauvet au nord.
Le territoire communal s'étend sur près de 1000 hectares sur le plateau du Mantois à environ 130 mètres d'altitude en légère pente vers le nord. Il est arrosé par la Vaucouleurs, petite rivière affluent de la Seine qui suit la limite nord-ouest de la commune. Le territoire est essentiellement rural (à près de 90 %) et boisé pour un tiers environ, dans le fond de la vallée de la Vaucouleurs et avec la forêt de Civry qui occupe un quart du territoire communal dans sa partie sud.
L'habitat de type individuel s'étire le long de la route principale (D166) dans le bourg autour de l'école et de la mairie et dans le Hameau contigu de la Picotière ; un aute hameau, Bonneville, se trouve plus au sud.
Située dans un plaine vouée à la grande culture, à l'écart des grands axes, Civry-la-Forêt est reliée aux communes voisines par la route départementale 166.
La commune est parcourue par un sentier de randonnée, le GR de pays des Yvelines.
Histoire
Autrefois «
Severicurtis », la paroisse s'est appelée « la Forest de Civry » jusqu'à la révolution.
Le territoire était déjà habité à l'âge du bronze ; on y a retrouvé les vestiges d'un atelier de fonderie de cette époque, ainsi que divers outils.
La seigneurie de la Forest a appartenu à plusieurs familles successivement, Raoul de Civry au XIe siècle, les seigneurs de Richebourg au XIVe siècle puis à la famille Vialard au XVIe siècle. Elle fut rachetée avant la Révolution par Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu.
Économie
Commune essentiellement agricole et résidentielle :
- agriculture : grande culture céréalière, élevage de volailles,
- golf (Golf de la Vaucouleurs).
Culture
Patrimoine
- Église Saint-Barthélemy : église en pierre du XIIe siècle, reconstruite au XVIe après sa destruction au cours de la Guerre de Cent Ans. Son clocher, à flèche couverte d'ardoises, est une tour de défense à l'allure massive. L'abside et et le clocher sont protégés comme monuments historiques par arrêté du 14 octobre 1963. Cette église est isolée du bourg, à environ un kilomètre.
- Sur le flanc ouest de l'église, se trouve une porte dont la voûte romane remonte au XIIe siècle.
- L'église renferme une statue en pierre de Vierge à l'Enfant, peinte et polychrome, datant du XVIe siècle ainsi qu'un fragment de vitrail représentant saint Martin, sainte Barbe, le donateur, saint Jean-Baptiste, la Vierge et saint Joseph, daté de 1526 ; les deux oeuvres font partie de l'inventaire des monuments historiques depuis 1961.
- Puits couvert du XVIIIe siècle.
- Mairie-école, en briques à chaînages de pierre, du début du XXe siècle.
Vie pratique
Dans le cadre de la promotion du tourisme rural, la commune est adhérente de l'association du Pays des Marches d'Yvelines depuis
2007.
Notes, sources et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Galerie
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
<gallery perrow="5"> Image:Civry-la-Forêt Église porte romane.jpg|Porte à voute romane sur le flanc ouest de l'église Image:Civry-la-Forêt Puits.jpg|Puits au lieu-dit La Picotière Image:Civry-la-Forêt Colombage.jpg|Maison à colombage dans le village Image:Civry-la-Forêt Abreuvoir.jpg|Abreuvoir dans le village Image:Civry-la-Forêt Golf2.jpg|Le golf de la Vaucouleurs, practice et club-house Image:Civry-la-Forêt Golf1.jpg|Le golf de la Vaucouleurs, terrain </gallery>