La famille
de Bourg (
Latin de Burgo)
Il s'agit d'une famille faisant partie de la grande noblesse normande. installée en Angleterre après la bataille de Hastings (1066), où le nom fut anglicisé en "de Burgh". La branche principale se fixa en Irlande en 1175 d'ou le nom se tranforma en "Burk, Burke ou Bourke". Certains descendants gaëlisant même leur patronyme en "Mac William" ou "Mac Liam".
Un membre de la famille, Hubert de Bourg, Comte de Kent, est régent et justicier d'Angleterre et d'Irlande de 1216 à 1232, tandis que son frère (?) Guillaume fonda la branche irlandaise de la famille et devient seigneur titulaire de Thomond et de Limerick.
Le fils de ce dernier, Richard de Bourg, justicier d'Irlande de 1228 à 1238, fait la conquête du Connacht en 1235, et son fils Gautier de Bourg est nommé comte d'Ulster en 1264.
Richard le Comte Rouge (mort 1326), fils de Gautier, seigneur du Connacht et successeur de son père pour le comté d'Ulster, fait la conquête de tout le nord de l'Irlande.
le meutre en 1333 de Guillaume le Comte Brun, petit fils et successeur de Richard le Comte Rouge fut à l'origine d'une guerre civile familiale (1333-1340).
Deux membres de la branche cadette Edmund Albanach et Ulick (gaëlique Uleaigh) se fondant sur la tradition gaëlique de succession par les hommes, saisirent les terres familiales du Connaught qui revenaient à Elisabeth de Burgh la jeune fille de Guillaume le Comte Brun et future épouse de Lionel d'Anvers. Le roi d'Angleterre fut dans l'obligation de valider l'usurpation en accordant son pardon en 1340.
Les deux nouveux seigneurs se partagèrent le Connaught abandonnèrent leurs noms normands pour prendre ceux de:
- Mac William Ioachtar (l'Aîné) pour Edmund (mort en 1375) d'où sont issus les seigneurs puis vicomtes (1627) et comtes (1785) de Mayo.
- Mac William Uachtar (le Cadet) pour Ulick (mort en 1353) d'où les comtes (1543) puis marquis (1644) de Clanricard.
Notes