Francisco Pacheco (
1564-
1644) est un
peintre espagnol. Il est resté célèbre pour avoir été le maître de
Diego Vélasquez et d'
Alonso Cano, ainsi que pour avoir écrit un manuel de
Peinture constituant aujourd'hui un document essentiel pour comprendre l'
ART espagnol du
XVIIe siècle.
Francisco Pacheco est né à Sanlúcar de Barrameda, mais a déménagé à Séville assez jeune. Il était l'apprenti de Luis Fernandez, et acquit une grande partie de son talent en copiant les toiles des grands maîtres italiens. Il se rendit en visite à Madrid et Tolède en 1611, pour y étudier les oeuvres du Greco, puis retourna à Séville pour y fonder une école des beaux-arts.
L'école de Pacheco mettait l'accent sur les représentations quelque peu académiques de sujets religieux, ce qui n'est pas sans lien avec le fait que Pacheco était également le censeur officiel de l'Inquisition à Séville. Ses propres réalisations reflètent cette contrainte : des peintures telles que le Jugement Dernier (au couvent de Sainte-Isabelle) ou Les Martyrs de Grenade sont certes monumentales, mais manquent d'imagination.
Bien que Vélasquez ait été un étudiant de Pacheco pendant six ans et qu'il se soit marié à sa fille Juana en 1618, on ne trouve aucune vraie trace de l'influence du maître dans les oeuvres du disciple.