.. / 25.1289, 56.3366]
Fujaïrah ou Fujairah, Foudjaïra, Foudjaïrah, Fujeira, en Arabe الفجيرة, Al-Fujayrah, est à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis.
Histoire
En
1876, Hamad bin Abdullah Al-Sharqi devient le premier émir de Fujeirah qui est alors une dépendance de l'émirat de
Charjah. En
1902, il déclare son émirat
indépendant de Charjah et adopte un drapeau uniformément rouge. L'indépendance de Fujaïrah est reconnue cinquante ans plus tard, en mars
1952.
Le 2 décembre 1972, Fujaïrah est un des six membres fondateurs des Émirats arabes unis qui seront rejoints l'année suivante par l'émirat de Ras el Khaïmah. En 1975, le drapeau rouge de Fujaïrah est abandonné et remplacé par celui des Émirats arabes unis.
Article détaillé : .
Géographie
L'émirat de Fujaïrah est le seul émirat des Émirats arabes unis à être totalement tourné non pas vers le Golfe Persique mais vers le Golfe d'Oman. Très montagneux, son territoire est constitué de deux enclaves assez étendues et de deux petites enclaves dont une où la souveraineté est partagée avec l'émirat de Charjah. Il possède des frontières avec Oman et les émirats d'Ajman (enclave de Manama), Charjah et Ras el Khaïmah.
Le climat est désertique et semi-désertique sur la côte grâce à l'humidité et aux nuages venant de l'Océan Indien.
Il existe de nombreuses incertitudes sur le tracé des frontières et la souveraineté de certaines zones entre Fujaïrah, Charjah et Oman, notamment sur une enclave omanaise dans les Émirats arabes unis, sur une autre enclave dont la souveraineté est partagée entre Fujaïrah et Charjah et sur la ville de Khor Fakkan qui est considérée tantôt comme une ville de l'émirat de Charjah, tantôt comme une enclave de l'émirat de Fujaïrah dans l'émirat de Charjah.
Article détaillé : .
Politique
Comme dans les autres émirats des
Émirats arabes unis, le
Droit et les
lois sont basés sur la
Charia.
Hamad bin Mohammed Al-Sharqi est l'émir de Fujaïrah depuis la mort de son père le 18 septembre 1974 et est membre du Conseil Suprême des Émirats arabes unis.
Article détaillé : .
Liste des émirs de Fujaïrah
Économie
Étant situé sur la côte Est des
Émirats arabes unis, Fujaïrah ne possède que peu de réserves de
Pétrole et de
Gaz naturel et ne peut pratiquer la pêche des
perles, les eaux étant trop froides pour que les coquillages les produisant puissent y vivre. L'économie de Fujaïrah est donc basée sur la
pêche et l'
Agriculture.
Depuis quelques années, l'émirat tente de développer son activité portuaire en tirant parti de sa position géographique : étant situé sur la côte du Golfe d'Oman, les bateaux n'ont pas besoin de passer par le Détroit d'Ormuz pour gagner les Émirats arabes unis ce qui raccourcit leur trajet et le rend plus sûr, les eaux de ce détroit étant incertaines avec les contentieux maritimes avec l'Iran. Les Porte-conteneurs et les pétroliers peuvent accoster d'autant plus facilement dans l'émirat de Fujaïrah qu'il dispose de ports en eaux profondes, ce qui est loin d'être le cas de tous les autres ports sur le Golfe Persique.
Des projets de développement du Tourisme sont à l'étude, l'émirat possédant quelques plages de sable blanc et des récifs coralliens. De plus, la présence des montagnes constitue un atout pour Fujaïrah car il est possible d'y effectuer de la Randonnée, des treks, des circuits en véhicule tout-terrain et d'y apprécier la relative fraîcheur du climat par rapport à la côte ou au Désert.
Article détaillé : .
Population
Coincée entre montagnes et
Golfe d'Oman, la majeure partie de la population de l'émirat se concentre sur le
Littoral. La plus grande ville et capitale est Fujaïrah avec 65 844 habitants. La seconde ville est
Khor Fakkan avec 34 455 habitants (chiffres de
2006).
Article détaillé : .
Philatélie
Entre
1964 et
1972, Fujaïrah a émis 143
timbres ou séries, 85 timbres ou séries pour la
Poste aérienne, six blocs-feuillets, dix timbres de service et huit timbres de service pour la poste aérienne. La légende des timbres était
FujeiraAnnexes
Liens externes
Sources
Références