Hollola est une municipalité du sud de la
Finlande, dans la
région du
Päijät-Häme.
Histoire
Hollola est l'une des plus anciennes paroisses du pays. Son histoire remonte au début du
XIIIe siècle. La petite église
Sainte Marie qui est aujourd'hui sa curiosité principale est édifiée entre
1495 et
1510. On y trouve 3 manoirs importants, fondés à partir du
XVe siècle : Messilä, Pyhäniemi et Laitiala. La paroisse a donné naissance á toutes les villes de la région, d'abord
Heinola (
1776), et plus tardivement (
1905)
Lahti.
La commune reste largement agricole jusque dans les Années 1960. Elle connaît ensuite un développement spectaculaire qui bouleverse les équilibres de la municipalité, devenue depuis une banlieue de Lahti.
Géographie
Bien que relativement petite, la commune est assez contrastée, très urbanisée à proximité de Lahti et beaucoup plus sauvage dans d'autres parties. Elle est traversée par le
Salpausselkä dans sa partie la plus spectaculaire.
Si l'ancien centre administratif est un village hors du temps sur les rives du grand lac Vesijärvi, le nouveau, Salpakangas, est une banlieue dynamique de Lahti (à 13 km du centre ville) comptant 10 000 habitants et traversé par la nationale 12 venue de Rauma via Tampere.
Les autres routes importantes sont l'autoroute n°4 (E75) qui traverse le sud de la municipalité avant d'arriver à Lahti, et la nationale 24 qui part de Lahti vers le nord, jusqu'à Jämsä.
Outre Lahti et Nastola à l'est, les communes frontalières sont Orimattila au sud-est, Kärkölä au sud-ouest, Hämeenkoski à l'ouest et Asikkala au nord. Helsinki est à 111 km et Tampere à 113.
Liens externes