人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Giuliano della Rovere (en Français, Julien della Rovere), fils de Raphaël della Rovere et de Theodora Manerola, naquit le 5 décembre 1443 à Savone et mourut à Rome dans la nuit du 20 au 21 février 1513. Il fut pape de 1503 à 1513 sous le nom de Jules II (en Latin Julius II, en Italien Giulio II)
En 1492, à la mort du pape Innocent VIII, Rodrigue Borgia, son ennemi personnel, réussit à se faire élire sous le nom d’Alexandre VI. Jaloux et fâché de son échec, Della Rovere accuse le nouveau pape d’avoir acheté un certain nombre de voix dont celle du cardinal Ascanio Sforza qui après s’être présenté au premier tour de vote, s’était finalement rallié au cardinal Borgia. Craignant pour sa survie, il s'expatrie en France à la cour de Charles VIII qu'il convainc de mener une campagne militaire en Italie afin de déposer Alexandre VI qui scandalise la chrétienté et afin également de récupérer le Royaume de Naples. Accompagnant le jeune roi dans sa campagne, il entre dans Rome avec lui fin 1494 et se prépare à lancer un concile pour enquêter sur les agissements du pape en vue de le déposer. Mais Alexandre VI parvient à circonvenir les machinations de son ennemi en achetant le ministre français Briçonnet, en lui promettant un poste de cardinal.
Jules II veut faire de l'État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II pour ses admirateurs. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser les armes spirituelles contre ses ennemis du moment et à participer personnellement aux campagnes militaires de ses armées en tant que général en chef.
Dans un premier temps (1503-1509), il rétablit son autorité sur les États de l'Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses, à se réfugier en France. Il enlève Pérouse aux Baglioni et Bologne à Bentivoglio. Dès 1509, il adhère à la ligue, formée contre Venise par le Traité de Cambrai. Il fulmine une bulle d'Excommunication contre Venise, le 27 avril 1509. Les Français sont victorieux à Agnadel, le 14 mai 1509.
Inquiet des progrès de Louis XII, le pape manifeste sa volonté de chasser d'Italie les étrangers. Il se réconcilie avec Venise après la restitution de Faenza et de Ravenne, en février 1510 ; s'allie avec le cardinal de Sion, Matthieu Schiner, adversaire des Français, qui agit sur les Cantons suisses. Louis XII commence la lutte contre Jules II en suscitant contre lui toute une campagne de pamphlets et en convoquant un Concile à Pise destiné à destituer le pape.
Jules II riposte par sa bulle Sacrosanctæ, convoquant un concile au Latran, en excommuniant les membres du Concile de Pise, et en formant une Sainte Ligue contre la France. Malgré la victoire de Ravenne, le 11 avril 1512, les Français évacuent l'Italie en juin 1512. Les Médicis rentrent à Florence et les Sforza à Milan. Ils restituent Parme et Plaisance au Saint-Siège. Alors qu'il venait de se rapprocher de l'empereur Maximilien, ce qui détermina Venise à s'allier avec Louis XII, le pape Jules II mourut le 21 février 1513.
Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l'actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fit de Raphaël son peintre favori, favorisa également Michel-Ange, qui peignit les grandes fresques de la Sixtine.
Jules II fut également l'objet, en France, de représentations de plusieurs soties et moralités, dont les plus célèbres, Chasse du cerf des cerfs et le Jeu du Prince des Sots de Pierre Gringoire ou Gringore, datent de 1512. Jean Lemaire de Belges publia un Traité des conciles et des schismes, qui prenait la défense de Louis XII. Martin Luther vint à Rome sous le pontificat de Jules II. Il fut spécialement choqué par le relâchement moral du clergé romain et par la pratique des indulgences, utilisées en quantité pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre. Cela cumulé avec la nature belliqueuse de son pontificat était en contradiction flagrante avec l’humanisme naissant et fut un des déclencheurs de la Réforme.
Son monument funéraire a été sculpté par Michel-Ange et comprend son célèbre Moïse. Il est situé dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.
(搜索用时0.002秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号