Kurikka est une
ville de l'ouest de la
Finlande, dans la province de
Finlande occidentale et la
région d'
Ostrobotnie du Sud.
Histoire
La première mention du lieu date de
1412. Il faudra cependant attendre
1868 pour que Kurikka devienne une municipalité autonome. C'est à cette époque que se développent les premières industries, principalement centrées sur le travail du
Bois et des métaux.
Kurikka a poursuivi cette tradition jusqu'à aujourd'hui, conservant un nombre d'emplois industriels relativement plus élevé que dans les autres communes d'Ostrobotnie. On y trouve notamment une importante fabrique de meubles. L'agriculture n'en occupe pas moins une place centrale, et la commune est logiquement dominée politiquement par le parti du Centre.
Géographie
Kurikka se situe dans les grandes plaines d'Ostrobotnie, sans lacs ni relief visible. Aux champs à perte de vue dans la vallée de la rivière Kyrönjoki succèdent des zones forestières sur les bordures de la commune.
Kurikka est traversée par l'importante nationale 3 (E12). Cette route la relie à Vaasa (76 km), et de l'autre côté à Tampere (169 km) et Helsinki (346 km). La capitale régionale Seinäjoki est à 32 km.
Les municipalités voisines sont Jurva au nord-ouest, Ilmajoki au nord, Jalasjärvi à l'est, Kauhajoki au sud et Teuva au sud-ouest.
Jumelages
Liens externes