Le modélisme aérien (ou aéromodélisme) est une forme de Modélisme qui s'est pour une part développé en symbiose presque totale avec l'Aviation dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes. Les ordres de taille peuvent beaucoup varier, de quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d'un Décimètre à 8 ou 9 mètres d'Envergure. Les techniques utilisées sont aussi très diverses, de la construction en carton, au fibres synthétiques modernes, et de la motorisation par élastiques, aux derniers moteurs à réaction miniatures. Les avions radiocommandés regroupent donc aussi bien les « avions cacahuète » pour le vol en intérieur, que des répliques de Concorde ou d'Airbus. On peut cependant distinguer deux formes de ce Modélisme : le modélisme statique et le modélisme volant.
Modélisme statique
Comme dans les autres
modélismes, la réalisation de
maquettes pour le seul plaisir des yeux est très développée. C'est dans le domaine de l'
Aéronautique que la maquette en plastique s'est généralisée avec un détaillage de plus en plus poussé et une normalisation de fait des échelles utilisées. Les grandes marques sont bien connues comme
Airfix,
Heller, Monogram,
Revell, etc. Pour ce type de modèle, de multiples matériaux peuvent aussi être employés :
Bois, résine, métal prédécoupé mais aussi
carton. Le modèle d'
Avion a toujours été un sujet de prédilection pour la
Maquette en carton.
Si on peut dire que ce modélisme à base de kits prêt à monter et décorer est souvent la première étape avant le passage aux modèles volants, il existe aussi dans les modèles statiques des maquettes de concours, construites par des maquettistes ayant un fort niveau technique. Dans ce dernier cas, les créations sont statiques pour permettre une réalisation la plus fidèle possible à son original, et non pas par manque de connaissances ou de moyens. Les raisons amenant à cette situation peuvent par exemple être :
- se dispenser de compliquer une réalisation déjà très poussée, par du matériel superflu ;
- éviter d'éloigner l'aspect du modèle de l'original, par une motorisation ou une installation de radiocommande pouvant enlaidir l'Avion ;
- éviter d'abîmer, voire de détruire, une oeuvre reconnue pour la précision de sa finition, lors d'un accident de vol.
Modèles volants
En effet, malgré les différences d'échelle, les premiers efforts des modélistes ont été très proches de ceux des pionniers de l'aviation et l'on rencontre toutes les tailles de modèles dont certains sont très proches — par les dimensions — des
drones rencontrés dans les
armées modernes.
Dans le contexte des modèles dynamiques, on rencontre aussi bien des appareils à moteur, (avions ou hélicoptères) que des planeurs. Plus exceptionnellement (mais de façon obligatoire pour les vols où le vent est insuffisant), les planeurs peuvent recevoir une motorisation qui leur évite de devoir être tractés par un autre modèle d'avion lui-même motorisé. Ce sont alors des motoplaneurs. On notera que les amateurs de modélisme vélivole (les planeurs utilisent le vent pour manoeuvrer) se partagent habituellement en passionnés du vol thermique (qui utilise les courants chauds ascendants qui se rencontrent facilement en plaine par beau temps) et du Vol de pente (qui utilise les courants ascendants produits par un vent continu s'appuyant sur une pente soit en Montagne soit en terrain fortement vallonné).
On notera également l'existence de modèles d'avions à moteur qui sont reliés par un câble à un plot autour duquel ils tournent à des vitesses extrêmement importantes : le Vol circulaire.
Actuellement se développe l'usage de moteurs électriques, rendu possible par l'amélioration de la capacité des accumulateurs. Les amateurs y perdent l'odeur de l'huile (Huile de ricin ou huile synthétique) qui est mélangée au Carburant habituel (Méthanol), mais y gagnent en tranquillité auditive.
Les technologies très en vogue à l'heure actuelle dans le modélisme électrique sont des machines pour le vol en intérieur, dans gymnases ou hangar, appelé aussi vol Indoor qui peut aussi faire appel aux moteurs dits « caoutchouc ». Les modèles électriques utilisés sont souvent motorisés par des moteurs triphasé brushless à cage tournante ayant de très bon rendements. Les accumulateurs utilisés sont des Li-Po ou des NiMh.
Également, une branche importante de la passion pour le modélisme aérien s'intéresse aux reproductions d'hélicoptères. Cette passion est souvent alimentée par la plus grande difficulté pour piloter ce type d'appareils spectaculaires et naturellement moins stables que les avions à moteur ou les planeurs.
Enfin, les plus légers que l'air sont aussi représentés, entre autres choses à cause du plaisir associé à une activité très calme et très discrète sur le plan sonore (comme les planeurs) et très peu coûteuse (une Montgolfière ne demande qu'un peu de papier crépon, et une source de chaleur comme un réchaud de camping). Généralement non pilotée, la Montgolfière peut être transportée à des distances considérables (plusieurs dizaines de kilomètres n'ont rien d'inhabituel) quand le temps s'y prête.
Techniques
Matériaux employés
- Les bois (balsa, samba, Contreplaqué, pin...), sont utilisés pour les fuselages et les ailes, les bois légers étant préférés aux bois comme le pin utilisés uniquement comme structure rigidifiante.
- Les métaux se retrouvent dans les tubes, les tiges de commandes plus ou moins rigides, voire pour la construction de l'avion lui-même (Aluminium, et même Titane).
- Les résines, comme colles, enduits, servent à l'entoilage des structures (comme l'enduit nitro-cellulosique), ou, avec des tissus de fibre synthétique, à la construction de fuselages ou d'ailes.
- Les polystyrènes sont utilisés pour certaines constructions plus lourdes mais plus rapides d'ailes.
- Les cartons et papiers divers sont aussi utilisés.
- Le Kevlar, le carbone, le tissu de verre, sont aussi couramment utilisés pour les fuselages et les ailes des avions et planeurs de compétition.
- Le Depron est de plus en plus répandu et permet une technique de construction peu onéreuse.
- L'EPP (Poly Propylène Expansé) est de plus en plus utilisé pour la réalisation de modèle de petite à moyenne taille, pour réaliser des modèles de planeurs ou d'avions électriques très résistant au choc, pour l'apprentissage ou le Vol de pente de combat.
Motorisations
- Les moteurs caoutchoucs fonctionnent à l'aide de longs élastiques enroulés, dont le déroulage entraîne l'Hélice.
- Les moteurs à air comprimé, sont peu utilisés, et surtout en vol libre.
- Les sandows, treuils, et même des avions « tracteurs », sont utilisés pour lancer les planeurs.
- Les moteurs à explosions (généralement des monocylindre 2 temps) sont souvent utilisés, certains pouvant être à eux seuls des maquettes remarquables (moteurs en étoile, multicylindres en ligne ou en V).
- Les moteurs électriques (notamment les moteurs brushless ou sans balais) sont de plus en plus utilisés, grâce aux progrès des accumulateurs. Certains modèles ont également des panneaux solaires photovoltaïques, pour augmenter l'autonomie mais à titre de démonstration seulement, du fait du faible rendement des cellules solaires.
- Les turbines sont entraînées par des moteurs électriques ou à explosion.
- Les pulsoréacteurs sont rares car bruyants et surtout difficiles à mettre en oeuvre (pas de réglage de puissance. Il sont souvent utilisés en démonstration du fait de leur coté très spectaculaires.
- Les moteurs à réaction sont des pièces de luxe (minimum 2 000 euros), et restent complexes à mettre en oeuvre.
Électronique
- Les radiocommandes servent à contrôler les modèles en vols, et sont principalement catégorisés par le nombre de « voies », qui est le nombre de servomoteurs différents pouvant être supervisés. Elles comportent généralement 4 voies pour un avion (gouverne de profondeur, gouverne de direction, ailerons d'ailes, vitesse du moteur), mais peuvent permettre la gestion de beaucoup plus de voies, pour d'éventuels trains rentrants, des volets de courbure, des aéro-freins, etc. Certains modèles récents et chers se rapprochent des ordinateurs et offrent des fonctions très perfectionnées et fonctionant même sous Windows et avec des modules d'émission à synthèse de fréquence (ce qui signifie que toutes les fréquences sont utilisables sans quartz pour l'émetteur comme pour le récepteur (Ex la T12 ou T14 de Futaba).
- Les récepteurs, montés dans les avions, sont les pendants des radiocommandes, et distribuent, selon les ondes reçues, des ordres aux servomoteurs.
- Les servomoteurs, souvent appelés 'servos', sont des moteurs entraînant des gouvernes à l'aide de tringles et de câbles. Leurs taille, poids et puissance peuvent beaucoup varier selon leur fonction et la taille du modèle
Il en existe maintenant qui fonctionnent en numérique et non plus en analogique (gain de précision et de réactivité).
- Les accumulateurs servent à alimenter toute l'électronique d'un avion, voire le moteur. Plusieurs types d'accumulateurs existent mais ceux au lithium ont un meilleur rapport énergie poids.
- Divers circuits sont construits et utilisés, au gré des besoins. Ils peuvent servir pour l'illumination de modèles volants, le lancement de parachutes, des bruitages...
Principales disciplines
Avions
Article détaillé : . - le vol libre, maquette et durée (F4X et F1X) : faire voler un modèle sans assistance de guidage, avec des modes de propulsion sont variés, le caoutchouc, le co2, l'air comprimé, les moteurs à combustion, la gravité...
- voltige (F3A)
- voltige Grands Modèles (F3M)
- voltige électrique (F5A)
- maquette (F4C)
- petits gros
Le Français Christophe Paysant-Leroux est le champion du monde de voltige avion depuis 1999.
Une société belge, ZN Line et une société française, PL.F Concept (anciennement PL Prod) équipent les deux tiers des meilleurs pilotes mondiaux pour la « voltige avion » (F3A).
Planeurs
Article détaillé : . - Vol thermique (F3B)
- Vol thermique de durée (F3J)
- Vol de pente (F3F)
- Planeur « lancé-main » (F3K)
- Planeur remorqué, épreuves de durée et de vitesse (F3I)
- Planeurs maquettes
Hélicoptères
Article détaillé : . - Voltige (F3C)
- Hélicoptères électriques (F5C)
Principales marques de modèles volants
Marques en activité
Marques ayant cessé leur activité
Principaux records du monde
Planeur radiocommandé
Gain d'altitude
Le record du monde de gain d'altitude par un planeur a été établi le
19 juillet 2003 à Saint-Vincent-les-Forts (04,
France) avec une altitude de
2068 m. Le précédent record datait du
11 juin 1982 . Il a été effectué par Jack R. Hiner (
États-Unis) avec 1950
m d'altitude.
Ce nouveau record a été battu en pilotant le planeur depuis un Parapente biplace. Deux essais furent réalisés. Les pilotes de Parapente furent Frédéric Jacques et Gabriel Galtier et les pilotes du modèle réduit étaient Frédéric Jacques et Olivier d'Apuzzo. Le planeur était un ASW22 de 4 m d'envergure équipé d'un kit Multiplex.
Les pilotes du record furent:
- Pour le modèle réduit:
- Frédéric Jacques dans le Parapente
- Thierry Regis au sol (chargé du décollage et de l'atterrissage)
Durée de vol
Le record du monde de durée de vol par un planeur a été établi le
9 septembre 2001 , avec un vol plané de
36 heures 03 minutes et 19 secondes, entre les villes de Ivinghoe Beacon et
Buckinghamshire, au
Royaume-Uni.
Le pilote du record fut Nicholas Shaw.
Distance
Le record du monde de distance de vol par un planeur a été établi le
23 juillet 1979 , avec un vol de
716,10 km, près de la ville de
Louny, en
Tchecoslovaquie.
Le pilote du record fut Eduard Svoboda.
Vitesse moyenne
Le record du monde de vitesse moyenne par un planeur a été établi le
20 juillet 1991 , avec un vol de
239,70 km/h, entre les villes de
Bottrop et Sterkrade en
Allemagne.
Le pilote du record fut Klaus Kowalski.
Distance
Le record du monde de durée de vol par un avion motorisé, en circuit fermé a été établi le
3 aout 1998 , avec un vol de
1 300 km, près de la ville de Hagerstown, aux
États-Unis.
Le pilote du record fut Maynard S. Hill.
Vitesse moyenne
Le record du monde de vitesse moyenne par un avion motorisé par réacteur, en
Vol circulaire a été établi le
6 décembre 1971 , avec un vol de
395,64 km/h.
Le pilote du record fut Leonid Lipinski.
Gain d'altitude
Le record du monde de gain d'altitude par un avion motorisé a été établi le
6 septembre 1970 , avec un gain de
8 205 m, près de la ville de Dahlgren aux
États-Unis.
Le pilote du record fut Maynard S. Hill.
Durée de vol
Le record du monde de durée de vol par un avion motorisé en vol libre a été établi le
11 août 2003 , avec un vol de
86 heures 52 minutes et 19 secondes, entre les villes de Cape Spear au
Canada et Mannin Beach, en
Irlande.
Les pilotes du record furent Maynard S. Hill, Barrett J. Foster et David G. Brown.
Hélicoptère radiocommandé
Distance
Le record du monde de durée de vol par un hélicoptère, en ligne droite, a été établi le
2 juin 1996 , avec un vol de
134,10 km, entre les villes de Yatpool et Gama, en
Australie.
Le pilote du record fut Michael Farnan.
Vitesse
Le record du monde de vitesse moyenne par un hélicoptère a été établi le
23 septembre 2006 , avec un vol de
145 km/h dans la ville de Mytischy (près de
Moscou), en
Russie.
Le pilote du record fut Mikhail Mukhin.
Gain d'altitude
Le record du monde de gain d'altitude par un hélicoptère a été établi le
12 avril 1992 , avec un gain de
2 940 m, près de la ville de
Blagnac en
France.
Le pilote du record fut Jean-Philippe Allogne.
Durée de vol
Le record du monde de durée de vol par un hélicoptère a été établi le
2 février 2001 , avec un vol de
5 heures 59 minutes et 51 secondes, près de
Moscou, en
Russie .
Les pilotes du record furent Vladimir Bulatnikov , Yuri Bazanov et Alexander Orlov.
Principales associations
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Avion radiocommandé
- Hélicoptère radiocommandé
- Planeur radiocommandé
- Télécommande d'aéromodélisme
Liens externes
- (fr) Microflight.be, portail francophone sur le vol libre
- (fr) Modelisme.com, portail francophone sur le modélisme
- (fr) Modelstories, magazine sur le modélisme aérien
- (fr) AéroWiki, encyclopédie wiki sur l'aéromodélisme et le monde aérien