注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Mortefontaine (Oise)
Pour les articles homonymes, voir Mortefontaine (Oise) (homonymie).

Mortefontaine est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.

Géographie

Le village de Mortefontaine se trouve à 37 kilomètres au nord de Paris. Il se situe à une altitude de 93 mètres. La superficie du territoire communal est de 1529 hectares.

Histoire

Au Moyen Âge, la seigneurie de Mortefontaine dépendait de l'importante châtellenie de Montmélian. En 1146, elle fut cédée à l'Abbaye de Chaalis qui y aménagea des étangs à usage de viviers.

La châtellenie de Montmélian, vendue au XIIIe siècle à l'abbaye de Saint-Denis, fut achetée par le propriétaire de Mortefontaine en 1599 et érigée en marquisat de Montmélian-Mortefontaine au XVIIe siècle pour la famille Le Peletier, grande famille de parlementaires et de financiers.

Joseph Bonaparte acheta le domaine en 1798. On y signa, en 1800, le traité d'amitié entre la France et les États-Unis d'Amérique dit Traité de Mortefontaine et on y célébra les mariages de Caroline et Pauline Bonaparte.

En 1827 le duc de Bourbon, dernier prince de Condé, père de l'infortuné duc d'Enghien, acquit Mortefontaine pour la baronne de Feuchères, sa maîtresse.

Cette dernière, qui mourut en 1840, légua Mortefontaine à sa filleule, Sophie Thanaron (+ 1901), qui était a priori sa nièce, sans qu'on en soit tout à fait certain. Il n'est pas exclu en effet que Sophie ait été fille naturelle d'un prince d'Orléans. Elle eut pour tuteur l'ancien ministre Odilon Barrot puis épousa en 1850 Henri René Corbin, préfet. A la fin du XIXe siècle, une large partie du domaine fut vendue au duc de Gramont qui y fit construire le château de Vallière en Style néogothique et Néorenaissance.

A la mort de Madame Corbin, en 1901, le château de Mortefontaine passa à ses filles, la baronne de Meyronnet-Saint Marc et la comtesse Amelot. Le baron de Saint Marc fut maire de Mortefontaine de 1884 aux années 1920.

Le château de Mortefontaine fut vendu aux Gramont vers 1928. Il est par la suite légué par le comte de Gramont en 1945 à l'ordre des dominicaines. Elles y construisent un couvent dans le parc et ouvrent une école dans le château. Il est à ce jour toujours propriété de ce même ordre, et l'Institut Saint-Dominique (école, collège, lycée) accueille aujourd'hui plus de 1000 élèves du CE2 à la terminale.

Administration

Liste des maires successifs
PériodeIdentitéPartiQualité
mars 2008-Christian Lamblin-Maire
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique(Source : INSEE)
196219681975198219901999
524545534590734701
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Château de Mortefontaine : château construit au début du XVIIe siècle, remanié, qui fut la propriété de Joseph Bonaparte. Propriété privée.
  • Château de Vallière : château construit à la fin du XIXe siècle pour Agénor de Gramont (1851-1925), duc de Gramont, dans un parc à l'anglaise de 1 500 hectares. Propriété privée.
  • Le CERAM : Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine. En 1956, Le constructeur Automobile Simca se dote des pistes de Mortefontaine pour la mise au de ses véhicules. Depuis 2003, le centre appartient au groupe Pininfarina.
Article détaillé : .

Personnalités liées à la commune

  • Sous l'Ancien Régime, le domaine de Mortefontaine appartenait à la famille Le Peletier de Morfontaine, dont plusieurs membres se distinguèrent dans la haute administration et la finance, notamment Claude Le Peletier de Morfontaine (1631-1711) qui fut contrôleur général des finances (1683-1689).
  • Joseph Bonaparte (1768-1844), roi de Naples puis roi d'Espagne, acquit en 1798 le domaine de Mortefontaine. C'est là qu'il signa le 3 octobre 1800 la convention de Mortefontaine, traité d'amitié avec les États-Unis d'Amérique. Il s'y retira de sa renonciation au trône d'Espagne en 1813 à son départ de France en 1815.
  • Le poète Gérard Labrunie dit Gérard de Nerval séjourna à Mortefontaine de 1810 à 1814, alors qu'il était enfant, chez son oncle Antoine Boucher qui habitait une maison (aujourd'hui disparue) de la grand rue contre le petit parc. Il y revint tous les étés jusqu'à la mort de son oncle en 1820.
  • Le peintre Camille Corot a peint les étangs et le parc de Mortefontaine (actuel domaine de Vallière).

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


(搜索用时0.002秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois