Parikkala est une municipalité du sud-est de la
Finlande, à la frontière avec la
Russie. La commune se trouve dans la province de Finlande méridionale (
Etelä-Suomen lääni en
Finnois) et la
région de
Carélie du Sud.
Histoire
La commune a souvent été bordée par une frontière entre deux États : entre la
Suède et
Novgorod suite au
Traité de Nöteborg (
1323), entre la Finlande et l'URSS depuis la fin de la guerre de Continuation et le traité de Paris (1947). Suite à cette guerre, un tiers de la commune s'est retrouvée en Russie.
Elle compte une minorité significative de chrétiens orthodoxes, comme beaucoup de communes de la frontière est de la Finlande.
En 2005, elle a doublé sa superficie et augmenté sa population de 50% en fusionnant avec les municipalités voisines de Saari et Uukuniemi. Ces deux communes qui avaient été pratiquement totalement annexées en 1944 par l'URSS (plus de 80% pour Uukuniemi) avaient cependant continué à exister malgré leur faible population, notamment pour des raisons patriotiques.
Géographie
La forme de la municipalité se présente comme une longue bande allongée, bordée d'un côté par la
Savonie du Sud et
Carélie du Nord, et de l'autre par la
Russie. Elle est traversée par la
Moraine de
Salpausselkä qui continue sa course vers la Carélie russe.
Les lacs couvrent 22% du territoire de la commune, que ce soit le Simpelejärvi qui entoure le centre administratif ou le grand Pyhäjärvi dans lequel se reflète la vieille église d'Uukuniemi, face à la frontière.
La commune est traversée par la nationale 6, venue d'Helsinki (319 km) et de Lappeenranta (96 km) et continuant vers Joensuu (140 km) et Kajaani (378 km). Elle marque également l'extrémité de la nationale 14 vers Juva via Savonlinna (59 km).
Outre la Russie (le Lac Ladoga n'est qu'à 30 km), les communes voisines sont Rautjärvi et Ruokolahti au sud-ouest, Punkaharju à l'ouest (Savonie du Sud), et enfin Kesälahti au nord (Carélie du Nord).
Liens externes