Le
Parti breton / Strollad Breizh (ou
PB) est un
Parti politique nationaliste et
social-démocrate qui revendique la création d'une « République de Bretagne », membre à part entière de l'
Union européenne.
Programme
C’est un mouvement politique créé en
2002. Son discours affiche comme objectif de doter la
Bretagne (soit 5 départements, la région Bretagne plus la
Loire-Atlantique) des institutions nécessaires pour son développement économique, social, culturel, environnemental et politique à l’image de nations européennes comme l’
Écosse, l'
Irlande ou la
Catalogne.
Partant du principe que la Bretagne constitue toujours une nation, et qu'elle a à ce titre des droits à la liberté dans un cadre européen, le Parti breton revendique la création à terme d'un État breton membre à part entière de l'Union européenne, et d'institutions bretonnes reconnues sur la scène européenne et internationale. Il met surtout l'accent sur le fait qu'au-delà du principe (une nation a des droits), la Bretagne a tout à gagner dans ce processus d'émancipation, sur le plan économique, culturel ou environnemental.
Idées
Le slogan du Parti breton est : « une
Bretagne émancipée et réunifiée ».
Analysant les causes de la « stagnation des mouvements politiques bretons », le parti affirme vouloir « prendre les Bretons tels qu’ils sont et non pas tels qu’on voudrait qu’ils soient ». Sur l’axe droite-gauche, le Parti breton veut se situer entre la Social-démocratie et la démocratie sociale-libérale (du Centre-gauche au Centre-droit), dont l'objectif principal est d’abord de créer des institutions. C'est surtout un parti de rassemblement, qui regroupe du centre-gauche au centre-droit.. Revendiquant 400 membres, dont la plus grande partie n’a pas de passé politique dans le mouvement breton, le Parti breton accueille dans son bureau des membres du centre-gauche comme le professeur et entrepreneur nantais Jean-Paul Moisan, ou du centre-droit comme Gérard Olliéric l'actuel président.
Organisation
Elle est de type fédéral. L'entité de base est la Fédération, et éventuellement la section. On compte pour le moment une fédération par département de
Bretagne une en Île de France, et une pour les autres adhérents, actuellement basée à Londres et ayant pour secrétaire Christian Guillemot.
Chaque Fédération élit son secrétaire, et éventuellement son secrétaire adjoint et son trésorier. Le secrétaire est chargé d'organiser les réunions, de représenter la fédération à l'extérieur ou au sein du Parti. Les secrétaires fédéraux sont donc des personnages clefs dans le Parti. Ce ne sont cependant pas des chefs, mais des représentants. Ils restent des membres comme les autres. Les fédérations sont également à la base des prises de position du Parti. Généralement, sur des sujets précis et locaux, le Parti breton estime qu'il a à prendre position. Ce sont alors les membres de la fédération qui arrêtent la position à prendre. Le secrétaire fédéral signe ensuite le communiqué, au nom du Parti et de la Fédération.
Les instances nationales sont élues lors du congrès. Il s'agit du conseil national (le Parlement du Parti breton). Il est composé de membres élus, qui siègent tous les trois mois. Il se prononce sur les grandes orientations nationales du Parti (il adopte ou non les textes proposés par les militants pour le programme du Parti, adopte la stratégie d'alliance, de candidatures, etc.). Il est parfois ouvert aux membres des commissions de réflexion (qu'il charge de rédiger le programme du Parti breton sur des sujets précis : économie, institutions, etc.).
Le bureau exécutif est présidé par le président exécutif (élu lors du congrès). Il se réunit aussi tous les trois mois, et est composé de secrétaires nommés par le conseil national, du président du Parti. Il est l'instance exécutive à l'échelle fédérale.
Askol
Créée en
2004,
Askol (Association des élus bretons pour la démocratie) réunit les élus (et anciens élus) de
Bretagne, membres ou proches du Parti Breton, dans le but d’oeuvrer pour
l’émancipation institutionnelle de la Bretagne. Son président est Yann Jestin, maire adjoint de
Lesneven, Jean-Claude Rivallain, son vice-président, conseiller municipal de
Vigneux-de-BretagneLes Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank
C'est la section jeune du Parti, créée en 2007 à l'occasion du congrès. Elle a pour but de mener des actions spécifiques à la jeunesse dans un cadre strictement lié au parti, mais de façon informelle. Les Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank (ou JB AVY) ont participé en 2006 aux journées internationales des jeunes organisées par le Parti nationaliste basque à
Bilbao et ont été reçus par le
Lehendakari, chef du gouvernement basque. Les Jeunes Bretons ont sorti en février 2008 un document qui résume leurs idées intitulé "C'est maintenant !" disponible sur leur site.
Élections
Le Parti breton s'est présenté à plusieurs reprises aux élections : lors de deux cantonales partielles en 2004, et à nouveau en 2005. Ses candidats ont obtenu pour leur première présentation entre 1,5% et près de 4%.
Aux élections législatives de 2007, 4 candidats ont été présentés :
Yves LE MESTRIC pour la circonscription de Vitré (Ile-et-Villaine) suppléant Brice MALET. 686 voix soit 0,89%
Gérard GUILLEMOT pour la circonscription de Rennes - Sud (Ile-et-Villaine) suppléant Sébastien GIRARD. 249 voix soit 0,57%
Emile GRANVILLE pour la circonscription de Redon (Ile-et-Villaine) suppléant Olivier BERTHELOT. 847 voix soit 1,27%
Hervé LE GUEN pour la circonscription de Lorient (Morbihan) suppléant Gaël FLEURENT. 686 voix soit 1,44%
Lors d'une cantonale partielle à Redon le 23 septembre 2007, Émile Granville a réalisé un score de 3,58%.
En 2008, Yann Jestin, président d'Askol, obtient 25,18% des voix lors des élections cantonales de Lesneven.
Lors des élections municipales de mars 2008, le Parti Breton présente une vingtaine de candidats et obtient une dizaine d'élus municipaux dont un maire et trois adjoints. Il s´agit des premières personnes élues en Bretagne sous l'étiquette d´une formation nationaliste.
Voir aussi
Liens externes
Références