Pieksämäki est une
ville du centre-est de la
Finlande, dans la
région de
Savonie du Sud et la province de
Finlande orientale. La ville a connu un développement modeste avec l'arrivée du chemin de fer dans les dernières années du
XIXe siècle (
1889). Elle est devenue ensuite le principal noeud ferroviaire du centre du pays, ce qui a permis un développement limité de l'industrie et du commerce.
La ville a également accueilli un grand nombre de réfugiés de Carélie après la défaite finlandaise dans la Guerre de continuation. La population a ainsi triplé de 1938 à 1957, franchissant le seuil des 10 000 l'année suivante.
Pieksämäki présente le visage d'un petit centre commercial, étudiant et administratif. Elle compte un centre curturel renommé et 3 petits musées. La route principale est la nationale 23, le principal axe est-ouest du centre du pays (Pori-Joensuu).
Faute de moteur solide à son économie, la cité a durement souffert de la crise des Années 1990, voyant son taux de Chômage exploser.
La commune est de loin la plus petite de la province. Elle est totalement enclavée dans la commune rurale de Pieksänmaa, issue de la municipalité rurale de Pieksämäki. Les deux municipalités vont fusionner au 1er janvier 2007, donnant naissance à une nouvelle ville de Pieksämäki qui fera partie des 30 plus étendues et des 50 plus peuplées de Finlande.
Liens externes