Pieter Robert Rensenbrink (dit
Rob ou
Robbie) était un
footballeur néerlandais né le
3 juillet 1947 à
Amsterdam (
Pays-Bas) (1.80m, 75 kg). Il a joué en tant qu'ailier gauche principalement avec Anderlecht. Il a remporté deux
supercoupes d'Europe et a été deux fois finaliste de la coupe du monde de football avec l'équipe des Pays-Bas. Tireur hors-pair des coups de pieds arrêtés et surtout des pénalties, Rensenbrink avouera que sa technique était simple : "Cibler un côté des yeux et des jambes, mais tirer en force au milieu."
Aussi, Rensenbrink a failli offrir la Coupe du Monde à son pays en 1978 contre l'Argentine. En effet, à 1-1, il décoche une frappe de 25 mètres qui s'écrase sur le montant. Juste après, l'arbitre siffle puisque l'action est morte. Les prolongations se termine sur un score de 3-1 en faveur de l'Argentine.
Carrière en clubs
Il a obtenu ses meilleurs résultats avec Anderlecht, notamment la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1976 et 1978 et la Supercoupe de l'UEFA.
Dans le championnat de Belgique de football il a été sacré meilleur joueur (soulier d'or) en 1976 et meilleur buteur en 1973.
Carrière en équipe nationale
Il a terminé deuxième de la coupe du monde de 1974 (défaite contre contre l'équipe d'Allemagne) et deuxième de la coupe du monde de 1978 (défaite contre l'équipe d'Argentine).
Il a eu le privilège de marquer le millième but de la coupe du monde de football.
Rensenbrink compte 46 sélections et a marqué 14 buts.
Palmarès
- 2 finales de la Coupe du monde de football en 1974 et 1978 avec l'équipe des Pays-Bas
Distinction personnelle
Source
- Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L'Harmattan, 1997.