Roland Hélie
Roland Hélie, né en 1958, est un militant français d'extrême droite. Biographie - Il adhère au Front national en 1973, puis au Parti des forces nouvelles en 1974.
- Il devient l'un des quatre responsables du PFN en 1981, avec Jack Marchal, Didier Lecerf et Olivier Cazal, après le départ d'Alain Robert et de Pascal Gauchon de la direction de ce parti. Il est alors partisan de renouer avec la tradition activiste de l'extrême droite et il dote le PFN d'une nouvelle organisation de jeunesse, le Renouveau nationaliste. Il remplace aussi la coûteuse revue Initiative nationale par le modeste journal Pour une force nouvelle.
- En 1984, il préconise le ralliement des cadres et militants du PFN au Front national. L'heure est à l'unité, il travaille en étroite collaboration avec Jean-Pierre Stirbois, alors Secrétaire général du FN.
- Roland Hélie fonde en 1986 avec Georges-Paul Wagner et Philippe Colombani l'Institut d'Histoire et de Politique qui deviendra l'Institut de formation national (IFN), le centre de formation du Front national.
- En 1990, il quitte le FN en compagnie d'un certain nombre de cadres, tels Jean-François Touzé et Robert Spieler, ancien Député du Bas-Rhin, pour créer la revue du Comité Espace nouveau.
- En 1992, il devient Secrétaire général de l'Alliance populaire qui se transformera en 1995 en Parti national républicain. Le Président de l'A.P. et du PNR étant Jean-François Touzé.
- Depuis le retour de Jean-François Touzé au Front national en 1998, Roland Hélie fait partie du bureau du Club Ligne droite, aux côtés de Didier Lecerf. Ce club se veut une boîte à idées au service du FN ; il est présidé par Jean-François Touzé.
- Roland Hélie anime aussi le site d'information et la revue nationaliste et identitaire Synthèse nationale.
- En avril 2008, il participe au lancement d'une nouvelle formation politique avec Jean-François Touzé, Robert Spieler et une quarantaine de cadres et d'élus de la droite de conviction : la Nouvelle Droite Populaire
Liens externes
|