The Creatures est un groupe formé en 1981 par Siouxsie Sioux et Budgie, deux membres de Siouxsie and the Banshees.
Leur musique met au début l'accent sur les percussions. Sur leurs premiers enregistrements, aujourd'hui disponibles via le cd A Bestiary of, le duo utilise des instruments inhabituels dans la pop comme le marimba. Pour la sortie de leur premier album Feast en 1983, le duo réussit l'exploit d'apparaître la même semaine en couvertures du NME et du Melody Maker.
En 1989, ils enregistrent Boomerang en Andalousie, avec une section de cuivres. Jeff Buckley reprendra sur scène quelques années plus tard 'Killing Time' , l'un des titres les plus langoureux de cet album.
En 1999, après la séparation de leur principal groupe Siouxsie & The banshees, Siouxsie et Budgie enregistrent à nouveau sous le nom de The Creatures Anima Animus, un disque résolument plus urbain. L'album rencontre un bon accueil critique et PJ Harvey le sélectionne dans ses 10 albums préférés de 1999.
En 2003, ils sortent Hai!, un disque enregistré en partie au Japon avec le percussioniste Leonard Eto : sa beauté classieuse a été saluée par plusieurs magazines. Le mensuel français Magic a écrit : "Beau et animé comme un jardin public de Hong-Kong."
Discographie
Biographies
Livres en français :
- Diva Siouxsie par Etienne Ethaire, aux éditions Le camion blanc, 2008
- A travers le miroir par Mark Paytress, préface de la chanteuse Shirley Manson, édité en France par le camion blanc en 2007, inclus des photos inédites de Philippe Carly.
Liens externes