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Dans la Mythologie grecque, Memnon (en Grec ancien Μέμνων / Memnôn, « celui qui tient bon ») est le fils d'Éos (l'Aurore) et de Tithon, fils de Laomédon. Combattant du côté des Troyens pendant la Guerre de Troie, il est tué en combat singulier par Achille.
Son nom a été donné sous l'Antiquité au colosse de Memnon, une statue monumentale située près de Thèbes en Égypte, qui représente en réalité le pharaon Aménophis III.
Mythe
Memnon le fils d'
Éos (l'Aurore) et de
Tithon, fils de
Laomédon, et donc le neveu de
Priam, roi de
Troie. Il est le roi des
Éthiopiens. Curieusement, il est représenté à l'époque archaïque comme ayant des traits grecs dans la céramique, bien que ses compagnons soient représentés avec des traits africains. Par la suite,
Virgile comme
Ovide le mentionnent bien comme ayant la peau noire.
Lorsque la Guerre de Troie éclate, Memnon se présente spontanément aux Troyens ou, dans des versions plus tardives, est appelé par Priam. Il quitte SuSE, où il a établi son royaume, et rejoint Troie où, revêtu d'une armure forgée par Héphaïstos, il se mesure à plusieurs héros grecs. Un peu plus tard, il affronte Nestor et celui-ci appelle à l'aide son fils Antiloque, l'un des deux grands amis d'Achille avec Patrocle. Antiloque sauve par son intervention la vie de Nestor mais est tué à sa place par Memnon. Achille, furieux, décide de venger son ami et engage le combat contre Memnon. Ce combat entre le fils d'Éos et le fils de Thétis est arbitré par Zeus lui-même qui donne la victoire à Achille mais accorde à Éos l'immortalité pour son fils.
Le cadavre de Memnon est emporté par sa mère — ou, selon les versions, les Vents — en Éthiopie cependant que les Éthiopiens sont métamorphosés en oiseaux. Selon la tradition grecque, les « Memnonides » (Philomachus pugnax) volent d'Éthiopie jusqu'à la tombe du héros, où ils se battent jusqu'à ce que la moitié d'entre eux ait péri. Les larmes que verse l'Aurore sont les gouttes de Rosée que l'on voit chaque matin.
Pour la plupart des auteurs, le tombeau de Memnon se situe à l'embouchure du fleuve Aesépos, sur les bords de l'Hellespont. Selon d'autres versions, il s'agit d'un simple Cénotaphe, la véritable tombe se situant à Suse. D'autres encore nient qu'elle ait jamais existé.
Représentations littéraires
Memnon n'apparaît pas dans L'Iliade. En revanche, il est cité à deux reprises dans l'Odyssée. La première fois, Pisistratos, fils de Nestor verse une larme en souvenir de « l'irréprochable Antiloque, / qu'avait tué l'illustre fils de la brillante Aurore » ; la deuxième fois, Ulysse fait de Memnon le plus beau des guerriers ayant pris part à la Guerre de Troie. Hésiode mentionne Memnon dans la liste des rejetons d'Éos.
L'histoire de Memnon est contée spécifiquement dans la Memnonide, d'auteur inconnu, et dans L'Éthiopide d'Arctinos de Milet — deux épopées du Cycle troyen aujourd'hui perdues. Le résumé que le grammairien Proclos (Ve siècle ap. J.-C.) de cette dernier oeuvre indique qu'elle traitait de la mort de Memnon à Troie et de l'immortalité qu'Éos obtient pour lui :
« Memnon, fils d'Éos, portant une panoplie forgée par Héphaïstos, arrive au secours des troyens ; Thétis prédit à son fils l'issue du combat contre Memnon ; au cours de la bataille qui s'engage, Antiloque est massacré par Memnon, puis Achille tue Memnon. Éos étant venue supplier Zeus, confère l'immortalité à son fils. »
L'Éthiopide se concluait par la mort d'Achille devant les portes Scées.
Le même récit est repris par Eschyle dans une trilogie tragique perdue, dont nous ne connaissons que deux titres et quelques extraits : Memnon et La Psychostasie. Aristophane y fait allusion dans sa comédie Les Grenouilles, raillant les « Cycnos et [l]es Memnons avec leurs coursiers aux caparaçons tintinnabulants » d'Eschyle. La pointe s'adresse probablement au début du Memnon : dans l'un des fragments conservés, Priam interroge le jeune homme, fraîchement arrivé à Troie, qui vient de se présenter comme natif d'Éthiopie ; visiblement, Priam ignore son identité, et lui demande davantage de renseignements. La Psychostasie a pour sujet la suite de l'histoire de Memnon, c'est-à-dire le duel contre Achille. Apparemment, Zeus y fait une apparition en personne, ce qui est rarissime dans le théâtre grec : debout sur le theologeion, une sorte de plate-forme, le roi des dieux pèse le destin des deux héros ; peut-être les acteurs montaient-ils pour cette scène dans une balance géante, ou bien les âmes des deux guerriers étaient-elles représentées par des enfants, à l'image des eidôlon (effigies miniatures) représentées dans la céramique. Lors de la psychostasie, Thétis et Éos implorent chacune le roi des dieux de laisser vivre son propre fils.
Les auteurs ultérieurs ne font guère que reprendre Arctinos de Milet ou Eschyle : Ovide mentionne la mort de Memnon et les lamentations d'Éos dans les Amours et les Métamorphoses ; le Pseudo-Apollodore lui consacre quelques lignes ; Quintus de Smyrne en fait le héros du livre II de sa Suite d'Homère.
Représentations artistiques
[image] Comme tous les personnages issus du Cycle troyen, Memnon est fréquemment représenté par les artistes grecs. Il est parfois représenté seul, escorté de serviteurs noirs, comme c'est le cas pour une amphore à col d'Exékias (v. 540-530 av. J.-C.) : Memnon, barbu et revêtu de son armure divine, est entouré de deux valets d'armes glabres et portant une massue ; sur l'autre face, le peintre montre le duel d'Achille et Penthésilée, autre scène tirée de l’Éthiopide.
Le combat de Memnon et d'Achille est représenté pour la première fois sur une amphore mélienne de 650-630 av. J.-C. environ ; on le retrouve ensuite dans la céramique orientalisante et sur les vases à figures noires. On le trouve également sur la partie droite de la frise est du trésor de Siphnos (v. 525 av. J.-C.) à Delphes : les deux guerriers sont accompagnés respectivement par Énée et Ajax, et leurs mères assistent à la scène. Enfin, le motif apparaissait sur deux oeuvres d'art aujourd'hui disparues : le trône d'Apollon à Amyclées et le coffre de Cypsélos.
La scène de la psychostasie (pesée des âmes) d'Achille et Memnon est plus populaire que celle d'Achille et d'Hector, issue de l’Iliade. On la trouve pour la première fois sur un dinos à figures noires de 540 av. J.-C. environ, puis sur de nombreux vases à figures noires ou rouges ou encore sur la partie gauche de la frise est du trésor de Siphnos. À l'exception de l'hydrie Ricci, où Zeus tient le rôle principal, c'est Hermès qui est tient la balance.
Enfin, au début du Ve siècle av. J.-C. se répand la scène où Éos emmène le cadavre de son fils. On la trouve par exemple sur une amphore à col à figures noires du Peintre de Diosphos mais surtout sur le médaillon d'un kylix peint par Douris et connu comme la « pietà de Memnon », par analogie avec le thème iconographique chrétien montrant la Vierge Marie portant le Christ mort. Une variante de la scène montre deux génies ailés, sans doute Hypnos et Thanatos, enlevant le corps.
Le nom de Memnon est donné sous l'ère romaine au colosse de Memnon à l'une des statues colossales du Temple des millions d'années d'Amenhotep III, face à Louxor. Fissurée par un tremblement de terre, la statue présentait la particularité de chanter au lever du soleil. Pausanias explique ce nom parce que le héros, étant « parti de l'Éthiopie avec une armée, traversa l'Égypte et s'avança jusqu'à Suse ».
Notes
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Voir aussi
Bibliographie
- Jonathan S. Burgess, The Tradition of the Trojan War in Homer and in the Epic Cycle, Johns Hopkins University Press, 2004 (1re édition 2001) (ISBN 0-8018-7890-X).
- (en) Timothy Gantz, Early Greek Myth, Johns Hopkins University Press, 1993 [détail édition], vol. 1, p. 36-37 et vol. 2, p. 622-624.
- (en) M. L. West, « Iliad and Æthiopis on the Stage: Aeschylus and Son », dans The Classical Quarterly, nouvelle série, vol. 50, no 2 (2000), p. 338-352.
Liens externes