Michel de Virville, de son nom complet
Michel Davy de Virville, né le
13 mai 1945 à
Paris, est le secrétaire général et le directeur des ressources humaines du
groupe Renault et le président de l'Unedic.
Titulaire d'un Doctorat en statistiques mathématiques, il est Ingénieur de recherche au CNRS de 1968 à 1975. Il devient ensuite adjoint au directeur du Centre d'études et de recherches sur les qualifications jusqu'en 1984. De 1984 à 1986, il est conseiller technique au cabinet de Laurent Fabius alors Premier ministre. Il est ensuite pendant deux ans conseiller technique auprès du Délégué à l'emploi avant de devenir directeur de cabinet de Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de 1988 à 1991. Il devient conseiller maître à la Cour des comptes. En 1993, il rentre dans le groupe Renault dont il devient secrétaire général avant de prendre également en charge la direction des ressources humaines en .
En 2003, il est nommé par François Fillon alors ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, à la tête d'une commission chargée de faire des propositions sur la modernisation du Droit du travail français. Remis en janvier 2004, ce rapport, Pour un droit du travail plus efficace, plus connu sous le nom de de rapport Virville, sera controversé. Il préconise une nouvelle forme du Contrat de travail avec par exemple la création d'un "contrat de mission", permettant de recruter un cadre ou du personnel qualifié, le temps d'un projet déterminé.
Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française, dite commission Attali (juin 2007-janvier 2008).
Membre de la Commission des relations du travail et du travail du Medef, il en est nommé président.
Le 31 janvier 2008, présenté par le Medef, il est élu à la présidence de l'Unedic, organisme paritaire en charge du régime d'Assurance chômage, pour une durée de deux ans où il succède à Annie Thomas (CFDT).
Chargé par l'Union des industries et métiers de la métallurgie, une des fédérations influentes du Medef, il négocie le versement d'une prime de départ d'1,5 million d'euros à Denis Gautier-Sauvagnac, visé par une affaire de retraits suspects d'argent en espèce. Suite à la révélation par les médias de ce parachute doré et de son rôle dans sa négociation, Michel de Virville est contraint à la Démission le 1er mars 2008 de tous les mandats qu'il possède au titre du Medef.
Bibliographie
- 1969 - Le système social d'une région rurale : le châtillonnais, co-écrit avec F Loux
- 1996 - Donner un nouvel élan à la formation professionnelle: Rapport au ministre du Travail et des Affaires sociales, éd. La Documentation Française ISBN 978-2110036902
- 2004 - Pour un Code du travail plus efficace, éd. La Documentation Française ISBN 978-2110055798
Sources
Notes et références