Pendant la
Guerre froide, les
pays non alignés pratiquaient une politique de neutralité face aux deux blocs antagonistes (occidental et
communiste) en refusant de s'aligner sur un des deux blocs. La plupart de ces pays font partie du
Tiers monde. Le mouvement non aligné émerge d'ailleurs au même moment que le concept de
Tiers monde (
Années 1950).
Les initiateurs de la politique de non-alignement sont : Tito (Yougoslavie), Nasser (Égypte), Nehru (Inde), ainsi que Sukarno (Indonésie), U Nu (Birmanie) et Hailé Sélassié (Éthiopie). Après la rencontre de Tito, Nasser et Nehru sur l'île de Briono Veli en 1956, la première conférence des pays non alignés a lieu à Belgrade en 1961. D'autres conférences ont lieu : au Caire (1964), à Lusaka (1970), à Alger (1973), à Colombo (1976).
L'Anticolonialisme est le seul véritable point de ralliement des pays non alignés et les divisions entre ceux qui pratiquent un réel neutralisme (Yougoslavie), ceux qui penchent vers l'URSS par refus du Colonialisme (Algérie, Inde, Égypte) et ceux qui s'ancrent dans le bloc soviétique (Cuba, Chine, Éthiopie) ou occidental (Arabie saoudite) rendent visibles le manque d'unité des pays. Dans les Années 1970, ces divisions éclatent au grand jour.
Depuis, le mouvement non aligné se concentre sur les revendications du pays en développement pour du développement durable.
Voir aussi
- G-15
- Conférence de Bandung
- Conférence de Belgrade
- Conférence d'Alger
- Mouvement des non-alignés