La Chaîne Info, plus connue sous le sigle LCI, est une chaîne de télévision privée française d'Information en continu. Elle est diffusée sur les réseaux câblés français, le bouquet satellitaire Canalsat, les offres ADSL TV, la TNT (crypté payant) ainsi que via Internet.
Toute première chaîne d'information créée en France, elle appartient au groupe TF1. Axée sur l'information généraliste, elle a été conçue pour s'adresser prioritairement aux téléspectateurs « CSP+ » (cible idéale des publicitaires), « des décideurs », cadres, professions libérales... Son axe éditorial comprend une sensible proportion d'éditions politiques, économiques, sur la vie des entreprises et l'international. Avec le lancement de ses concurrentes EuroNews (1993), I>Télé (1999) puis BFM TV (2005), LCI a fait évoluer son contenu éditorial vers un public plus large sans toutefois abandonner son coeur de cible.
Histoire de la chaîne
LCI a été créée le 24 juin 1994 par
Christian Dutoit (à qui on doit également la concurrente
I-Télévision) pour le
Groupe TF1 (son logo ressemble a celui de
TF1).
La chaîne fut lancée en direct sur le câble à 20h30 par son PDG, Étienne Mougeotte, dans le journal de 20h de Claire Chazal sur TF1 dont il était l'invité. Cette toute première édition du journal de LCI était présentée par Françoise-Marie Morel.
Les studios de la chaîne étaient alors installés dans les anciens locaux de Canal +, rue Olivier de Serres à Paris XVe, intégralement rénovés pour l'accueillir. Depuis, la chaîne a rejoint la maison mère dans les locaux de Boulogne.
Le savoir-faire et les moyens de LCI sont mis à contribution à parité avec ceux du groupe France Télévisions dans la chaîne d'information française internationale France 24.
Rumeurs de rapprochement avec I>Télé ou BFM TV
Selon
Le Journal du dimanche du
15 avril 2007, les dirigeants de
TF1 et de
Canal+ étudieraient la possibilité d'une fusion de leurs chaînes d'information en continu LCI et I>Télé. Le relatif succès de
BFM TV - qui lancera une nouvelle version le
15 mai 2007 - inquièterait en effet les dirigeants des deux groupes : la nouvelle chaîne d'information en continu réalise d'assez bonnes audiences sur la TNT, malgré un budget annuel de seulement 15 millions d'euros. Un autre argument stratégique en faveur de ce scénario repose sur le fait qu'I>Télé reste la seule chaîne gratuite de Canal+, groupe spécialisé dans la télévision payante, ce qui n'est pas parfaitement conforme à sa stratégie globale.
Le lendemain, Patrick Le Lay, le président du groupe TF1 a démenti l'information
: « La fusion avec iTélé n'est pas à l'ordre du jour. Il n'y a pas de projet de fusion aujourd'hui ». Il convient de rappeler que quelques semaines avant l'annonce officielle de la fusion de TPS et Canalsat, la direction de TF1 avait également démenti toute opération de ce type.
Toutefois, après le départ de Patrick Le Lay du groupe TF1, ce projet refait surface le 22 février 2008 , le quotidien Le Monde précise ainsi que « certains à TF1 n'excluent pas de relancer des discussions pour un rapprochement de LCI avec l'une ou l'autre de ses concurrentes de la TNT gratuite, I>Télé ou BFM TV ».
Organisation
Dirigeants
Président-Directeur Général : Directeurs généraux :
Moyens
LCI emploie plus de deux cents collaborateurs et dispose de quatorze bureaux en province et de six bureaux à l'étranger.
Journalistes
- Benaouda Abdeddaïm : Le journal de l'éco
- Thomas Brender : "Le journal de l'éco"
- Nikos Aliagas : Ca donne envie
- Julien Arnaud : Question d'actu
- Thomas Blard : Le journal de la Bourse
- Philippe Ballard : Le Grand Journal de 12H30
- Christophe Barbier : Le commentaire politique - L'invité du matin
- Christine Blanquet
- Julien Roux
- Anita Hausser
- Sébastien Borgnat
- Pascal Boulanger : Auto info
- Jean-Louis Caffier : Terre-Mère
- Patricia Charbonnier : Météo
- Jacques Collet : Musiques
- Germain Dagognet
- Anthony Micaleff : Reporter service politique
- Katherine Cooley : Le Grand Journal de 12H30
- Audrey Crespo-Mara : LCI Matin
- Hélène Devynck : Le 19-20 - Journaux du soir
- Valérie Expert : On en parle - Les coups de coeur des libraires - On en mangerait
- Karine Fauvet : Météo
- Bastien Morassi
- Sylvia Amicone
- Michel Field : LE 19-20 - Le Oui/Non - Politiquement Show - Culturellement show
- Maurice Latruite
- Jean-Pierre Gaillard : La Bourse et votre argent
- Damien Givelet : LCI est à vous
- Isabelle Gounin : Oser Entreprendre
- Vincent Hervouët : Le journal du Monde
- Romain Hussenot : Le Grand Journal de 18H
- Cédric Ingrand : Le journal du web - Plein écran
- Christian Jeanpierre : Lundi Sports
- Christine Kelly : Terre-Mère
- Marianne Kottenhoff
- Bénédicte le Chatelier
- Magali Lunel : Journaux du soir
- Erika Moulet
- Christophe Moulin : Preuves à l'appui
- Florence Noiville : Le monde des livres
- Rémi Pelletier : Nautisme
- Jean-Maurice Potier
- Jean-François Rabilloud : LCI Matin - Ferry/Julliard
- Éric Revel : Le journal de l'éco
- Pierre Luc Séguillon : Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro
- Jean-Marc Sylvestre : La chronique de J.-M. Sylvestre - Décideur - Le club de l'économie
- Melissa Theuriau
- Véronique Touyé : Météo
- Pascale Winkel : La chronique de l'économie
Capital
Le capital de LCI est détenu à 100 % par le
Groupe TF1 SA. La chaîne dispose d'un
Budget de 49 millions d'
€.
Sièges
Son siège initial se situait dans la Tour Olivier de Serres dans le XV
e Arrondissement de
Paris, dans les locaux de l'ancien siège de
Canal+. LCI a déménagé en
Septembre 2000 pour intégrer le siège de
TF1 à
Boulogne-Billancourt dans les
Hauts-de-Seine.
Habillage
Depuis sa création, la chaîne a par deux fois modifiée son habillage
graphique et ses plateaux et décors. La première fois en
Septembre 2000, lors de son arrivée dans les locaux de
TF1, la seconde en
Janvier 2005.
Programmes
La grille des programmes de LCI est construite autour des journaux, avec cinquante-cinq éditions par jour, autour desquels sont diffusés des
débats et
magazines.
LCI retransmet chaque dimanche, en direct à 18h30, le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qui reçoit une personnalité du monde politique ou économique.
Audiences
LCI a toujours été la première chaîne d'information payante en
France.
Selon l’étude Mediacabsat de Médiamétrie qui mesure les audiences sur le câble et le satellite, sa part d'audience (pourcentage des personnes regardant la chaîne par rapport au nombre total de personnes regardant la télé à un moment donné) était en juillet 2006 de 0,8 % en moyenne sur l'univers câble, satellite et ADSLTV. Cette part d'audience peut être mise en perspective avec celles des chaînes d'information en continue à l'étranger, qui tournent autour de 1 %, comme CNN aux Etats-Unis qui a une part de marché de 0.8 %.
LCI reste donc la première chaîne d'information en continue sur le câble, le satelitte et l'ADSLTV. Sur la TNT gratuite, la bataille fait rage entre BFM TV et I>Télé, lancées toutes les deux à l'automne 2005. D'après la dernière étude Médiamétrie sur les audiences de la TNT, I>Télé obtient en Août 2007 une part d'audience de 0,8 % contre 1 % pour BFM TV, faisant de cette dernière la concurrente principale de LCI.
Cependant, LCI ne peut pas être exactement mise sur le même plan que ses consoeurs chaînes d'information francophones en continu. En effet, LCI s'adresse à un public spécifique et identifié comme "public de décideurs". Le constat que les cadres supérieurs et dirigeants sont deux fois plus équipés que le reste de la population en technologie mobile (smartphone, PDA, ordinateur portable), a conduit en 2005 les dirigeants de la chaîne à lancer LCI Mobile qui doit sensé être consultable à tout moment par les CSP+ (Catégories socio-professionnelles). Ici, la question de l'audimat de LCI doit être rapportée au fait que, si cet audimat est faible, il vise une catégorie de la population francophone riche et influente. Par conséquent, les messages et idées diffusés sur LCI sont plus susceptibles que d'autres d'être traduits en programmes politiques, décision managériale, contre-offensive médiatique etc.
Diffusion
LCI est diffusée hors de
France sur plusieurs bouquets satellites ou hertziens, notamment en
Italie (Bouquet numérique terrestre Dfree) et en
Afrique. En
France, LCI est diffusée sur la TNT à travers une offre payante, mais pourrait passer dans l'offre gratuite si les conditions du marché (nombre de foyers équipés, revenus publicitaires, paysage concurrentiel) le justifient.
En Juin 2005, la chaîne a lancé une déclinaison de ses programmes, baptisée LCI Mobile, qui diffuse en boucle le dernier journal passé sur son antenne à l'intention des abonnés UMTS et EDGE de l'opérateur Orange SA. Une offre similaire a été lancée par l'opérateur Bouygues Telecom en automne 2005.
Depuis le 30 janvier 2007 LCI est disponible sur Internet dans sa nouvelle mouture : LCI Intégrale.
Image de la chaîne
LCI a choisi un traitement de l'
Information voisin de celui des journaux comme
Le Figaro,
Les Échos ou
La Tribune. Les
débats y sont nombreux, l'actualité économique est très présente en journée et rares sont les reportages sur le terrain, notamment en régions. Autant
Parisienne que sa concurrente
I>Télé, LCI doit maintenant tenir compte de l'arrivée de la toute dernière chaîne d'information gratuite,
BFM TV, diffusée sur la TNT, le satellite, le câble et l'ADSL, et dont le format (information et information économique) n'est pas sans rappeler son aînée avec toutefois un contenu moins politisé que LCI.
Polémiques
Bipolarisation excessive des chaînes infos lors de l'élection présidentielle française de 2007
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel applique les textes de loi et règlementaires pour la période électorale de 2007. Des règles particulièrement précises et contraignantes sont en vigueur pour la répartition du temps de parole et du temps d'antenne dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2007.
Dans la première phrase de la campagne électorale, du 1er décembre 2006 au 19 mars 2007, le temps de parole et le temps d'antenne des candidats à la télévision et à la radio étaient régi par le principe de l'équité : leur temps de parole était fonction de leur poids politique.
Temps de parole : la durée totale de reprise à l'antenne des paroles prononcées par l'un des candidats ou l'un de ses soutiens. Temps d'antenne : la durée totale de tout propos (y compris journalistique) concernant un candidat ou ses soutiens. Dans la première phrase de la campagne électorale, du 1er décembre 2006 au 19 mars 2007, le temps de parole et le temps d'antenne des candidats à la télévision et à la radio étaient régi par le principe de "l'équité" : leur temps de parole était fonction de leur représentation sur l'échiquier politique.
Du 20 mars au 8 avril 2007, le principe d'égalité du temps de parole s'applique (de chaque candidat et des ses soutiens). De plus, l'équité du temps d'antenne est alors observée en fonction de la représentation politique.
À partir du 8 avril, avec le début de la campagne officielle, le principe "d'égalité" absolue du temps de parole et du temps d'antenne qui est appliqué : tous les candidats (la liste officielle ayant été publiée) disposent d'une stricte égalité dans la durée du temps de parole et du temps d'antenne à des créneaux horaires de diffusion similaires.
Le 19 février 2007, le CSA a observé l’ensemble des chaînes soumises au respect de la loi en matière d'élections. Parmi d'autres, les chaînes d'information I>Télé, LCI et BFM TV ont fait l'objet d'observations mettant en évidence, la même tendance que sur les chaînes hertziennes à une "bipolarisation excessive" du temps de parole en faveur de Nicolas Sarkozy (candidat de l'UMP) et de Ségolène Royal (candidate du PS). Les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont reçu à leur demande LCI et BFM TV qui, comme I>Télé, avaient consacré trop de temps de parole aux deux principaux candidats au détriment des autres candidats à l'élection présidentielle française de 2007,.
LCI et BFM TV (mais pas I>Télé) se sont alors engagées devant le CSA à prendre sans délai des mesures "significatives" pour corriger les déséquilibres de temps de parole entre les différents candidats à l'élection présidentielle française de 2007.
Le 19 avril 2007, le CSA a publié le relevé des temps de parole des candidats et de leurs soutiens dans les programme des chaînes françaises pour la période du 20 mars au 8 avril. Dans cette publication, le CSA observe que les chaînes concurrentes LCI et BFM TV ont observé un écart sensiblement plus équitable (réduit) entre les temps de parole des différents candidats, ce qui n'est pas le cas d'I>Télé.
Suppression de l'émission Le Monde des idées
En
Mai 2007, l'émission dominicale
Le Monde des idées, présentée par
Laurent Greilsamer, rédacteur en chef du quotidien
Le Monde, a été supprimée par
Jean-Claude Dassier, directeur général de LCI, à cause d'une citation anonyme parue dans
Le Monde daté du
7 mai 2007 qui qualifiait LCI d' « annexe de l'UMP ».
L’émission Le Monde des idées avait été créée en 1997 par Edwy Plenel, à l'époque directeur de la rédaction du quotidien. Jusqu’en Septembre 2005, Le Monde était également le partenaire presse du Grand jury, l'interview politique dominicale de RTL. À la demande de RTL, le quotidien Le Figaro est désormais le partenaire presse.
Vive tension avec la chaîne concurrente I>Télé
Se plaignant auprès du directeur de l'information de LCI, du fait qu'I>Télé ne serait pas représentée lors d'une interview du président de la République (le
21 avril 2008 ), la directrice générale Valérie Lecasble s'est vu répondre : "Vous n'avez pas qu'à être mauvais" de la part de
Jean-Claude Dassier, responsable de la chaîne d'info du groupe TF1. Ces rapports illustrent la tension qui peut exister à l'heure où la compétition s'intensifie entre les trois principales chaînes d'information françaises (LCI, I>Télé et
BFM TV).
Annexes
Notes et références
..
Articles connexes
- Groupe TF1
- Liste des chaînes de télévision d'information en continu
Lien externe