Ram-Zet est un groupe d'
Avant-garde metal notamment influencé par le
Black metal et le
metal gothique, formé en Norvège en
1998. A l'origine ce n'etait qu'un projet d'une seule personne: le vocaliste et guitariste Zet. Le projet a ensuite évolué en tant que groupe à part entière avec l'arrivée de Küth (à la batterie) et de Solem (à la basse). Il en résulta la réalisation du premier album
Pure Therapy, en septembre 2000.
Avant-garde metal/ Schizo-metal
La musique de
Ram-Zet est très contrastée et brasse de nombreuses influences qui s'appuie principalement sur
Black-metal, le
Gothic metal, l'
indus metal, la musique de
Björk et de
Massive Attack, mais aussi sur le
Thrash metal,le heavy metal classique, la
Musique classique, la musique contemporaine (musique avant-gardiste), voire le
Funk et la
New age. Créant ainsi une esthétique aux multiples facettes que Zet et de nombreux fans ont qualifié de
schizo-metal.
En effet, si d'une façon générale Ram-zet peut être vu comme un groupe typique d'avant-garde metal, le terme recouvre un champs musical trop large et parfois trop flou pour circonscrire et qualifier clairement l'esthétique musicale particulière du groupe. C'est pourquoi le terme de "schizo-metal" est parfois utilisé par le groupe et par les fans. Terme qui en soi est plus une définition d'une esthétique propre qu'un véritable style à part entière, (bien que d'autres groupes se proclament "Schizo-metal" aussi.)
A ce sujet Zet précise : " Je peux l'appeler "Schizo Metal" mais ça ne va pas plus loin (...), c'est une mixture d'un tas de choses. Une mixture d'éléments musicaux proches de mon coeur et de mon âme
Le terme est lié au fait que la musique du groupe est intimement liée au thème de la Schizophrénie. Et un certain nombre d’élements dans la musique tendent à souligner cet aspect.
- Les paroles qui sont toutes liées à la condition clinique de la Schizophrénie. Les paroles de Pure Therapy, Escape et Intra forment une histoire en trois parties mettant en scène deux personnages principaux: un patient atteint de Schizophrénie dans un institution psychiatrique douteuse, et une infirmière essayant de le faire s'évader. Dans Escape, le thème de schizophrénie se traduit par un dialogue entre les voix opposées des deux vocalistes Zet et Sfinx.
- Les éléments du langage musical tendent à créer une atmosphère instable et malsaine emprunte de folie, à travers un emploi contrasté d'éléments musicaux opposés:
- Harmonie: D'une part un usage d'harmonies relativement consonantes et usuelles (harmonie modale diatonique)et d'autre part un usage d'harmonies dissonantes (à travers l'emploi notamment de la gamme par ton, la Polytonalité, la polymodalité, le statisme de pédales d'harmonie)
- Rythme et mesure: l'usage de mesures inhabituelles juxtaposées à l'emploi de mesures standardes à d'autres endroits.
- Timbre: des sonorités conventionelles juxtaposées à des sonorités étranges ou inhabituelles.
- Stylistique: cohabitation de divers aspects stylistiques parfois extrêmement contrastés.
- Mélodique: contraste entre l'emploi classique de mélodies a caractère discursif et à l'opposé l'emploi de courts motifs ou de riffs répétés de façon obsessionnelle (fréquent usage d'obstinatos) qui créent un sentiment de statisme et de malaise qui ne sont pas sans évoquer parfois certains caractères autistiques.
- Timbre vocale: Un contraste entre les voix angéliques et éthérées qui laissent place subitement à des soudains accès de furie (un trait certes relativement commun dans le Goth metal notamment, mais qui est ici particulièrement mis en relief et renforcé par la frénésie de Zet et les sonorités malsaines)
- La structure des chansons: qui comme l'esprit du schizophrénique, se trouve souvent dissociée, désorganisée, fragmentée sans lien cohérent entre les parties autre que leurs proximité. En effet, les structures des chansons se caractérisent souvent par un patchwork constitué de différentes parties extrêmement contrastées et juxtaposées les unes aux autres. Etat de fait qui tend d'une façon générale à noyer le sentiment d'unité de la chanson et donne parfois le sentiment de s'y perdre. Une structure de chanson éclatée.
Discographie
Membres
Actuel
2006 - Henning "Zet" Ramseth - vocaux/guitares
- Miriam Elisabeth Renvåg (Sfinx) - chant/claviers
- Ingvild Johannesen (Sareeta) - violon/contre-chants(voir aussi Ásmegin, Solefald)
- Küth - Batterie (voir aussi The Kovenant)
- Lars - basse
- Magnus Østvang - claviers (a quitté le groupe un peu après Intra, mais est revenue en 2006)
Anciens
- Solem - basse sur Pure Therapy et Escape
- Jon Daniel - basse sur Intra
Groupes en rapport
- The Kovenant - Küth est actuellement batteur de session de groupe Black metal/Industrial metal.
- Ásmegin - un groupe de Folk metal dans lequel Sareeta participe en tant que violoniste et vocaliste.
- Solefald - un groupe d'Avant-garde metal pour lequel lequel Sareeta a joué les parties de violons dans leur dernier album et celui à venir.
- For My Pain - Un groupe de Gothic metal, pour lequel Sfinx a assuré enregistré les parties vocales féminines de session.
Liens externes