Sakifo
Festival de musique organisé chaque année la première semaine d' Août et depuis 2004 dans le Centre-ville de Saint-Leu, à La Réunion, le Sakifo Musik Festival proposerait aux amateurs de musique tout ce qu'ils attendent, d'où son nom : « sakifo » signifie « ce qu'il faut » en Créole réunionnais. De fait, cet événement dont les principaux sponsors sont Orange, Antenne Réunion, Radio Réunion, est effectivement l'occasion d'entendre de nombreux musiciens locaux appelés « musicien péï » jouant du Séga ou du Maloya ainsi que des artistes métropolitains ou étrangers jouant du Rock, du Hip-Hop, du Reggae/Dub, du Folk, de la Chanson française, de l'Electro/Groove ou encore de la World Music. Les différentes éditions du SAKIFO Musik Festival- L'édition 2008 aura vraisemblablement lieue à Saint-Pierre dans le sud de l'île.
- En 2007, la grande nouveauté est que le festival se déroule désormais sur 5 jours au lieu de 3 jours pour les éditions précédentes, c'est à dire du mercredi 1er août au dimanche 5 août avec plus de 51 artistes dont Amadou & Mariam, Ayo, Babet, Birdy Nam Nam, Bumcello, Jeanne Cherhal, Dub Incorporation, JoeyStarr, René Lacaille, Kill The Young, Mademoiselle K, Nathalie Natiembé, Patrice, Adrienne Pauly, Sanseverino, Rachid Taha, Firmin Viry et Danyèl Waro.
Les divers sites du SAKIFO Musik Festival Plusieurs sites sont montés ou transformés durant la première semaine du mois d'août pour mettre toute la ville de St Leu aux couleurs du festival et afin d'accueillir le public. Chaque année, plus de 20 000 festivaliers se donnent rendez-vous sur les lieux du festival. - La Ravine : 7 000 places debout en plein air.
- Le Chapito : 1 200 places sous un chapiteau consacré aux afters.
- Le Plato : 1 500 places assises et debout en plein air.
- La Kazern : 1 500 places assises et debout en plein air.
- Le Massalé: scène gratuite située dans le parc du "20 décembre" de St Leu
- Le Pavillon Orange: les festivaliers peuvent trouver la billetterie, le Sakifo citoyen, le Stand Kwélafé, le Sakiplay, l'espace marmailles.
- Le plateau Antenne Réunion: Jean-Marc Colienne et Yolande Calichiama donnent rendez-vous à tous les festivaliers pour vivre les temps forts du festival en décourant sur le plateau d'Antenne Réunion une sélection d'artistes du Sakifo avec des concerts inédits et intimistes, des interviews exclusives, des rubriques sur toutes les facettes du festival.
- Le Sakishop: la boutique où les festivaliers peuvent acheter tous les articles Sakifo.
- Le plateau Radio Réunion : Des émissions de Radio Réunion sont réalisées en direct du parc du 20 décembre les 3, 4 et 5 août avec des interviews et performances lives de quelques artistes du Sakifo Music Festival.
- Le village Peugeot: Peugeot partenaire du festival présentent les véhicules spécial Sakifo.
- Le K: salle de presse et rencontre professionnel.
- Le 211: Staff Sakifo et espace V.I.P Sakifo.
- Quelques photos des sites durant le SAKIFO Musik Festival:
Liens externes
|