Sipoo (
Sibbo en
Suédois) est une municipalité de la côte sud de la
Finlande. Elle se situe en grande banlieue est d'
Helsinki, traversée par la nationale 7 (route
E18) en direction de la
Russie. Elle est parfois considérée comme faisant partie de la Région d'Helsinki. On y trouve une église médiévale parmi les plus connues de Finlande.
Les communes voisines sont Vantaa, Kerava, Järvenpää et Tuusula à l'ouest, Mäntsälä au nord, Pornainen au nord-est et Porvoo à l'est.
Histoire
Mentionnée pour la première fois en
1352, Sipoo est séparée de
Porvoo en
1425, alors qu'Helsinki ne sera fondée que 125 ans plus tard. On y trouve au
XVIIe siècle une fabrique de
Salpêtre, puis au
XVIIIe un petit chantier naval. Mais pour l'essentiel Sibbo, commune presque totalement suédophone, reste jusqu'à récemment une commune rurale endormie, sans possibilité de se développer en une véritable ville car coincée entre Helsinki et Porvoo.
Zacharias Topelius y résidera longtemps avant d'y mourir en
1898.
Elle devient bilingue en 1953, puis connaît une croissance spectaculaire de sa population (10 442 en 1960, 14 025 en 1987, elle approche aujourd'hui des 20 000) en raison du très fort développement d'Helsinki qui rejette ses habitants toujours plus loin en banlieue. Ces nouveaux arrivants ont très majoritairement le Finnois comme langue maternelle, et c'est logiquement qu'en 2003 le finnois est devenu la langue majoritaire.
Conflit avec la municipalité d'Helsinki
La commune connait une pression de plus en plus forte de la part d'Helsinki, qui a présenté au printemps
2006 un projet visant à annexer les franges occidentales de Sipoo. Le conseil municipal a présenté un contre-plan visant á une coopération accrue et prévoyant un triplement de la population de la municipalité d'ici 2030.
En septembre 2006, le ton est monté d'un cran entre les deux équipes municipales. Le maire d'Helsinki exige désormais que Sipoo cède à Helsinki 25 km² au sud-ouest de la commune, menacant de demander 50 km² lors d'un arbitrage de l'Etat.
Jumelages
Sipoo est jumelée avec
Liens
Notes et références