Michel Thiollière est un homme
Politique français né à
Saint-Étienne le
10 avril 1955. Il est membre du Parti radical valoisien.
Sénateur depuis 2001 (élu dans le département de la Loire), il fut maire de Saint-Étienne de 1994 à 2008. Il est marié et a deux enfants.
Parcours professionnel
Titulaire d'une maîtrise d'études américaines, reçu premier au Capes d'anglais, Michel Thiollière a exercé comme enseignant d'anglais de 1977 à 1994 au lycée Honoré d'Urfé à Saint-Étienne.
Il a écrit plusieurs romans et nouvelles :
- John le Shetlandais, roman, en 1993
- Frères d’armes, roman, en 1999 chez Grasset
- Le Scribe, nouvelles d’Égypte, septembre 2002, éditions TV and CO
- Quelle Ville voulons-nous ?, janvier 2007, éditions Autrement
Parcours politique
- 1985 - 1992 Conseiller général de la Loire puis vice-président de 1992 à 1998
- 1983 - 1994 Adjoint au maire chargé de l’urbanisme
- Membre du bureau national du Parti radical
- Membre du bureau de l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF)
- depuis 2008 Conseiller municipal de Saint-Etienne
Adjoint au maire
En
1983, il devient adjoint au maire chargé de l’
Urbanisme sous le mandat de
François Dubanchet. Il participe alors à la reconversion de l’ancien site
Manufrance en une nouvelle vitrine pour la ville (centre d’affaires, centre des congrès, planétarium…).
Maire
Il devient maire de Saint-Étienne en 1994, succédant à
François Dubanchet et devenant pour quelques années le plus jeune maire d’une grande ville française. Il est réélu en 1995 et en 2001 mais battu en 2008 par
Maurice Vincent à la suite d'une triangulaire avec son ancien adjoint Mr Artigues. il devient Conseiller municipal de Saint-Etienne
Comme maire,il a engagé, depuis le début des années 2000, la ville dans une mutation urbaine de grande envergure (nouveau plan de circulation, rénovation du centre-ville, de quartiers anciens et périphériques avec la destruction de nombreux immeubles anciens) et est à l’initiative d’équipements importants en cours (2e ligne de Tramway, un centre d'affaires en construction autour du siège Casino, reconfiguration du quartier de la gare…). Il a créé, en collaboration et sur une idée de l'École des Beaux Arts, la Biennale du Design qui a rassemblé un nombre croissant de spectateurs depuis 1998 (plus de 400.000 en 2004), et a entrepris la réalisation de la Cité du Design, d’un Zenith, d’une Salle des Musiques Actuelles et Contemporaines. Dans le cadre de cette grande vague de modernisation, Michel Thiollière est élu en 5e au classement des World Mayor Award juste derrière John So, maire de Melbourne, Job Cohen maire d'Amsterdam, Stephen Reed de Harrisburg et Jejomar Binay, maire de Makati City.
Conseiller régional, vice-président
Vice-président du conseil régional de la
région Rhône-Alpes [#], chargé de la culture, de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche de janvier 1999 à septembre 2001.
Sénateur
Il est élu sénateur du département de la Loire en 2001 sous l'étiquette UDF. Il siège au sein du groupe de l'
Union centriste puis rejoint en décembre 2002 le groupe UMP. En septembre 2004, il intègre le Rassemblement démocratique et social européen qui regroupe les sénateurs radicaux.
DADVSI
En 2006, il propose, au nom de la Commission des Affaires culturelles du Sénat, de rétablir l'amendement dit "Vivendi Universal" par ses détracteurs dans le projet de loi relatif aux Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), qui vise à supprimer l'exception proposée par les députés pour les « logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur. ». Il propose en outre de restreindre les obligations d'interopérabilité qui avaient été inclues dans le projet de loi par les amendements du Parlement.
Parti Radical, UMP
Il est Membre du bureau national du Parti radical, Secrétaire national de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) chargé de la politique de la ville, membre du bureau de l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF).
Voir aussi
- Liste des maires de Saint-Etienne
Liens externes