Walt Disney Records est une société filiale de la Walt Disney Company, rattachée au Disney Music Group qui distribue les productions musicales de Disney. Elle est connue pour éditer de très nombreuses compilations de ses films d'animation (Cf. Walt Disney Pictures). Le marché américain est beaucoup plus saturé que l'européen car en plus des films d'animation Disney édite les productions télévisées et des artistes populaires depuis les Années 1950 avec le Mickey Mouse Club. Des artistes comme Anette Funicello, Ricky Martin et Christina Aguilera sont issus des productions Disney.
Le label a d'abord été lancé sous le nom de Disneyland Records en 1956 et a pris son nom actuel en 1989. Mais Walt Disney avait déjà lancé trois autres labels entre 1949 et 1956.
Depuis plusieurs années Radio Disney aux États-Unis et Capital Disney au Royaume-Uni diffusent les titres du catalogue Walt Disney Records.
La société est répartie comme suit :
- Disney Music Group (ex-Buena Vista Records) comprend
- Walt Disney Records anciennement nommé Disneyland Records avec comme filiale
- la Wonderland Music Company
- la Walt Disney Music Company
Historique
Les années RCA
Les premiers enregistrements des chansons de Disney sont édités en
1934 par
RCA Victor. Ce sont des enregistrements de Frank Luther et son orchestre réalisés en novembre
1933 sur les thèmes musicaux des premiers
Mickey Mouse et
Silly Symphonies.
En 1935 et 1936, c'est en Angleterre que les musiques de Disney sont produites principalement par Decca Records et Gramophone qui éditent les extraits des courts métrages.
En 1937, RCA signe un contrat pour distribuer aux États-Unis les éditions de Gramophone. Des versions espagnoles pour le marché mexicain sont même réalisées sous le label RCA Bluebird. La même année la sortie du film Blanche-Neige et les Sept Nains est accompagnée de trois disques de RCA avec une mention "avec les personnages et effets sonores du film". Ce premier long métrage animé est aussi le premier long métrage animé à avoir un disque de bande originale.
En 1940, RCA édite la bande originale du film Pinocchio et c'est le premier disque avec la mention "original soundtrack" (bande originale).
Les disques sous label Disney
En
1949, Walt Disney crée
Buena Vista Records avec comme filiale la Walt Disney Music Company (créée le 1
er octobre 1949) affiliée à l
American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) pour publier des productions musicales, similaire à Buena Vista Distribution créée en 1953. Son premier directeur est Fred Raphael mais en raison du manque de succès de 20 titres d'affilés, Roy décide de nommer Jimmy Johnson à sa place dès 1950. James Alexander Johnson Jr, surnommé Jimmy, a été embauché en septembre 1938 comme assistant pour la publicité auprés de Roy. Il est nommé directeur de Walt Disney Publications, société récemment créée par Roy pour départager les productions non cinématographiques du merchandising (géré par Walt Disney Entreprises). La société prend la direction de Buena Vista Records et donc de la Walt Disney Music Company. Johnson restera le directeur direct ou indirect des Disney Records pendant 20 ans.En 1951, Walt Disney crée une autre filiale de Buena Vista Records, la Wonderland Music Company affiliée elle à la Broadcast Music Incorporated (BMI) concurrente de l'ASCAP.
En 1956, Walt Disney crée le label Disneyland Records encouragé par le succès de la musique de Davy Crockett.
En 1959, la série Storyteller Series est lancée proposant des livres d'histoires avec une bande sonore. Un élément inoubliable est la voix de la Fée Clochette au début de chaque histoire.
En 1965, la bande du filmMary Poppins est vendue à plus de 2 millions d'exemplaires et resta 14 semaines en tête des charts. Cette époque est celle des Frères Sherman.
Durant les Années 1970, Disney Records produit des oeuvres aux États-Unis et au Canada en suivant les modes du moment. Ainsi un disque intitulé Mickey Mouse Disco fut un succès.
En 1988, le disque de la bande originale du film Oliver et Compagnie est le dernier sur support vinyle, le CD était né et révolutionnait déjà le monde de la musique...
Une nouvelle ère musicale
En
1989,
Disneyland/Buena Vista Records est renommée
Walt Disney Records. De plus un nouvel âge d'or commence pour les films Disney avec
La Petite Sirène. La bande originale du film fut composée par
Alan Menken et
Howard Ashman, et fut vendue à plus de 2 millions d'exemplaires. Elle reçut même 2
Grammy Awards.
En 1991, le duo de compositeurs récidive avec La Belle et la Bête.
En 1992, rebelote avec le film Aladdin, vendu à 3 millions d'exemplaires et qui obtient 2 Oscars pour la musique.
En 1994, Walt Disney Records se lance dans les comédies musicales en éditant la bande originale du spectacle La Belle et la Bête: A New Musical, produit par le Buena Vista Theatrical Group. La même année Disney établit une filiale en Amérique latine qui éditera ou rééditera presque tous les albums en version espagnole.
Aussi en 1994, Le Roi Lion est le plus grand succès de Disney pour le film mais aussi pour la musique, vendue à 26 millions d'exemplaires et en partie composée par Elton John.
En 1995 la musique de Pocahontas, composée par Alan Menken et le lyriste Stephen Schwartz obtient elle aussi 2 Oscars pour la musique. De plus Disney Records décide de resortir les classiques de Disney mais réenregistrés par des grands noms avec un thème plus moderne. Ainsi Cendrillon ressort sous le nom de The Music of Disney's Cinderella avec Linda Ronstadt, Bobby McFerrin, James Ingram, Take 6, David Sanborn et David Benoit.
En 1996, les deux compositeurs Menken et Schwartz joignent à nouveau leur talent pour Le Bossu de Notre-Dame.
En 1997, Hercule (Hercules) et surtout les compilations des derniers films assurent le succès de la société qui édite aussi la bande origine de la comédie musicale, Le Roi Lion de Broadway.
En 1998, Walt Disney Records est intégré au Buena Vista Music Group sous la direction du vétéran Bob Cavallo.
En 1999, Phil Collins participe à la bande originale de Tarzan
En 2000 Walt Disney Records produit son premier jeune artiste : MYRA et devient un groupe un peu moins exclusivement orienté sur les productions Disney. Une compilation sur Qui veut gagner des millions sort aussi pour profiter de cette réussite d'ABC.
Sources
Notes et références