Jean-Claude Gayssot (né le
6 septembre 1944 à
Béziers), est un homme politique
français. Ministre des Transports de
1997 à
2002.
Biographie
Il commence sa carrière comme dessinateur industriel à la SNCF. En 1963, il adhère au Parti Communiste français. En
1972, il devient responsable de l’UD-CGT de la Lozère et membre du bureau fédéral du PCF. Le parti l'appelle à
Paris en
1976 où il travaille pour sa section économique aux côtés de
Charles Fiterman.
Il entre au Comité central en 1979 et au Bureau politique du Parti en 1982. En 1985, il est désigné secrétaire à l’organisation du parti. Il était pressenti pour succéder à Georges Marchais, avec Pierre Blotin. Cependant, lorsque Robert Hue est élu secrétaire national du parti, il se rallie à ce dernier.
M. Gayssot a été élu député de la Seine-Saint-Denis de 1986 à 1997 et a été maire de Drancy de janvier à septembre 1997. La Loi Gayssot, qu'il a présentée à l'Assemblée nationale, et qui a été adoptée, réprime le Négationnisme.
Lors de la cohabitation, il est nommé ministre des Transports du gouvernement de Lionel Jospin.
En 2001, il se présente aux élections municipales à Béziers où il est battu dès le premier tour face à Raymond Couderc.
M. Gayssot est conseiller municipal à Béziers, où il se rend très rarement, et vice-président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, dont il démissionne en novembre 2006, en réaction « aux graves questions soulevées par les propos de Georges Frêche à propos de la composition de l'équipe de France ». Il revient sur sa démission deux jours après, suite aux menaces de Georges Frêche de dévoiler les dossiers de l'Affaire Urba, et déclare au Midi libre du 22 novembre 2006, « Nous revenons ) car nous avons la certitude que Georges Frêche n'est pas raciste. »
Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en Avril 2006. Cette décoration lui est remise par Pierre Mazeaud ; membre de l'UMP et ancien ministre. Participait à cette remise le député-maire UMP de Millau, Jacques Godfrain. Il est en "froid" avec la majorité des adhérents de la section du PCF de Béziers, qui lui reprochent ses complaisances politiques avec les sociaux-démocrates au sein du conseil régional, particulièrement avec Georges Frêche. Lors des dernières législatives de 2007, il n'a point participé à la campagne électorale du candidat communiste de la circonscription de Béziers, candidat "communiste, anticapitaliste et rassembleur". Depuis, la mi 2007, il prône la fin du PCF et travaille dans ce but avec des socialistes et autres hommes de gauche anti-libéraux à la création d'un nouveau parti ou mouvement à la gauche du PS.
Mandats et fonctions
Fonctions ministérielles
- Du 4 juin 1997 au 6 mai 2002, Ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement dans le gouvernement de Lionel Jospin.
Mandats parlementaire
Mandats politiques locaux