18 janvier
Le 18 janvier est le 18 e Jour de l' Année du calendrier grégorien. Il reste 347 jours avant la fin de l'année. Événements<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XXe siècle ===- 1915 : Le Japon lance un ultimatum secret à la Chine, réclamant des droits au Shandong, qui fait partie de la concession allemande, et en Mandchourie.
- 1918 : Une assemblée constituante russe se réunit à Petrograd. Refusant de reconnaître le pouvoir des Soviets, elle sera dissoute le lendemain par les Bolcheviques.
- 1919 : À Versailles, début de la Conférence de la paix qui débouche sur le traité de Versailles qui met fin à la guerre 1914-18.
- 1932 : En Catalogne, dans la région minière du Haut Llobregat, communisme libertaire d'une semaine (réprimé par l’État).
- 1936 : Dissolution des ligues d'Extrême droite en France.
- 1943 : Les Russes annoncent avoir brisé le siège de Leningrad par les Allemands, qui durait depuis seize mois.
- 1945 : Environ 58 000 prisonniers d'Auschwitz commencent une marche forcée vers des camps en Allemagne ; 7 000 d'entre eux, malades et fatigués, sont laissés en chemin sans nourriture ni soins médicaux. Les troupes soviétiques parviendront à Auschwitz neuf jours plus tard pour libérer les 5 200 prisonniers qui s'y trouvent encore.
- 1952 : Des émeutes anti-britanniques éclatent en Égypte.
- 1963 : en France, le président Charles de Gaulle réitère que la Grande-Bretagne doit être tenue à l'écart du Marché commun.
- 1977 : Les chercheurs du Centre de contrôle des maladies, à Atlanta, annoncent qu'ils ont découvert la cause de la « maladie du légionnaire ». Cette forme mystérieuse de Pneumonie a causé la mort de vingt-neuf personnes et touché 152 autres, dont la plupart avaient séjourné à Philadelphie en 1976, durant une convention de la Légion américaine. La cause de la maladie est une bactérie très rare.
- 1979 : Shapour Bakhtiar, ancien chef de l'opposition et nouveau Premier ministre iranien, déclare qu'une poursuite des désordres conduirait à « un nouveau type de dictature ».
- 1982 : à Londres, un comité parlementaire approuve la loi canadienne de rapatriement de la Constitution.
- 1986 : L'écrasement d'un avion de type Caravelle au Guatemala fait 93 victimes.
- 1990 : à Washington, le maire Marion Barry est arrêté; il avait été filmé en train d'acheter et de fumer du crack.
- 1991 : Golfe: cinq missiles Scud irakiens (sur huit missiles lancés) atteignent Tel Aviv et Haïfa en Israël.
- 1996 :
- 1997 : Démission du chancelier autrichien Franz Vranitzky qui sera succédé par son ministre des Finances Viktor Klima.
- 1998 : Le pape Jean-Paul II nomme vingt-deux nouveaux cardinaux, dont l'archevêque de Lyon et Primat des Gaules, Mgr Jean Balland.
- 2000 :
- La Banque de France fête ses deux cents ans d'existence.
- Jacques Chirac décide d'annuler le Congrès sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et sur la Polynésie française.
- Helmut Kohl, enlisé dans le scandale sur le financement occulte de son parti, annonce sa démission du poste de président d'honneur de l'Union chrétienne-démocrate (CDU).
|